Graskop et Sudwala Caves

Réveil en fanfare ce matin par Matthieu qui nous fait des arias dès le matin. Ce fut très efficace même si ça n’était pas vraiment au goût de tout le monde. Notre mission : plier le camp avant 8H avant de prendre notre petit déjeuner. On peut déjà voir la pince à linge se balader…

Le petit singe dans la tête de cheval

Le petit singe dans la tête de cheval

Départ pour Graskop qui se trouve au nord de Waterval-Boven. En route, nous nous arrêtons pour visiter les grottes de Sudwala. Elles ont accueilli par le passé quelques milliers de Swazis réfugiés. Elles ont également servi de salle de concert jusqu’en 2001. Maintenant, cela est interdit, pour la simple et bonne raison que certains ont profité de ces concerts pour dégrader les lieux (en cassant des stalactites par exemple). Il y avait dans ces grottes une immense tête à l’envers qui est tombée du plafond. De plus, nous avons pu voir sur les roches une tête de cheval abritant un petit singe, sans compter que nous avons fait l’expérience du noir absolu. Aucune lumière ne filtrait, et nous avions beau attendre, nos yeux ne pouvaient rien distinguer. Cela avait un petit côté effrayant de se dire que nous serions pour le moins perdus sans lumière… On pouvait comprendre les expressions telles qu’être avalé dans les ténèbres… Nous sommes passés à côté d’une source d’eau pure qui coulait le long de la roche. Selon la légende, si l’on boit de cette eau, on reste jeune pour toujours. Notre guide a même fait la blague de dire qu’il avait 99 ans, même s’il ne les faisait pas ! Le plafond de la grotte se faisait bas et il était amusant de voir notre groupe se baisser pour passer. Certains avaient la technique et d’autres non… (évidemment, on ne voit pas très bien dans le noir…)


Les Grottes de Sudwala
envoyé par onimyaah

 

Finalement, nous passons par un tunnel de moins d’un mètre de hauteur pour nous rendre au pays des fées, bordé par un lac aux eaux tranquilles. La réflection de l’eau est parfaite, c’en est magique. Les grottes se poursuivent très loin, mais ça ne sera pas pour nous. Ce genre d’expédition ne se fait qu’une ou deux fois par mois et c’est pour six heures de marche avec lampes sur le front (à vos risques et périls).

Le pays des fées

Le pays des fées

Nous reprenons la route avant de nous arrêter pour faire les courses. Et nous rencontrons nos premières cartes postales (je suis une collectionneuse de cartes postales, n’oubliez pas !) ainsi que des timbres ! Nous avons ensuite roulé jusqu’à un superbe panorama pour manger de bon coeur sous le soleil.

Sabrina fut surprise avant de monter dans le van : sur son siège se trouve un cadeau de son gorille : une superbe couverture aux emblèmes de l’équipe de rugby de l’Afrique du Sud !

Enfin, nous roulons jusqu’à Pelegrin’s Rest (oui, c’est bien le nom de la ville). Il s’agit d’une petite ville assez touristique et l’on peut voir un nombre impressionnant d’étalages proposant le produit de l’artisanat local (la plupart du temps, il s’agit de sculptures en bois, de bracelets et colliers en perles). Pour ma part, je fais une razzia de cartes postales même si je lorgne fortement sur les hippos rondouillards sculptés. Leurs courbes sont douces et rassurantes… Peut-être pour plus tard…

Le Panoramas View

Le Panorama's View

Il ne reste plus que quarante-cing minutes avant la nuit et nous atteignons notre camping : le Panorama’s View Camping qui offre une magnifique vue sur un canyon, sans parler de sa piscine au bord de la falaise ! Tout simplement magnifique ! Nous plantons nos tentes et nous voici à préparer le repas dans le noir alors qu’il n’est que 18H15. A 21H, nous ne devons plus faire de bruit…. Après avoir mangé mexicain (c’était succulent d’ailleurs !), Aurélien, Nathan et François nous convient à une soirée où ils furent les grands gourous… Nous devions nous plier à leurs commandements et certains ont eu plus de chances que d’autres (j’ai dû apprendre à soudoyer les anims en leur offrant des bonbons, tandis que Violaine devait essayer d’attraper une pomme flottant dans l’eau avec la bouche… XD). Grands fous rires (bien que l’on essayait de ne pas faire trop de bruit) durant toute la soirée, à nous caler les uns contre les autres pour avoir plus chaud ! (hey oui, il fait chaud la journée et froid la nuit en Afrique du Sud !)

Comments (3)

Stefaoût 25th, 2008 at 02:54

Je passe rapidement pour réclamer à grands cris : des photos ! :-) Pense à tes amies nomades qui n’ont pas la chance d’avoir de l’ADSL Illimité pour se mater toutes ces vidéos aux titres si tentateurs… ;___; !!

Myaahaoût 25th, 2008 at 10:56

T’en fais pas Stef, je m’en occuperai après des photos, mais c’est vrai qu’il y a tellement de beaux trucs qu’il faut quand même en mettre (ceci dit pour le moment, je préfère m’occuper de mettre vraiment le journal à jour, pour ensuite m’occuper de toutes ces photos !)

Stefaoût 29th, 2008 at 08:27

Oui, ça ce sont des considérations que je comprends très bien lol J’ai un backlog infâme à trier et mettre en ligne moi aussi oO !! J’attendrai (im)patiemment ^___^