Est-ce la fin… ?

Pour certaines raisons, je n’écris plus sur ce blog.

Après mûres réflexions, j’ai décidé de regrouper site et blog ensemble afin de me simplifier la vie notamment. Tout se passe donc sur The Farthest Land.

Evidemment, je fais la fusion petit à petit, et pour le moment, le contenu de ce blog restera en ligne, notamment les carnets de voyage, ça peut toujours servir à ceux qui vont/veulent partir !

Bisous à tous !

Wolfblade

Et voilà, je poursuis ma découverte des livres de Jennifer Fallon avec sa deuxième trilogie des Hythrun Chroniles, j’ai nommé la Trilogie Wolfblade !
Autant vous dire de suite que je l’ai lue en anglais, pas de traduction pour le moment.

Premier tome : Wolfblade
Deuxième tome : Warrior
Troisième tome : Warlord

Que dire ? J’ai adoré ! On découvre ici ce qu’il se passe avant la trilogie de l’enfant-démon, mais d’un autre point de vue. Adieu Médalon et les Sisters of Blade, bienvenue en Hytria, avec une toute jeune Marla de quinze ans. Nous suivrons son évolution, perdant petit à petit son innocence pour survivre aux complots politiques, faisant tout pour protéger son fils, héritier de la couronne. Oui, ce fils n’est autre que Damin Wolfblade, qui est un des personnages secondaires très importants dans la trilogie précédente. Nous suivons avec plaisir ces complots à long terme, voyant grandir les enfants jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol. Cela donne un autre aperçu, plus cruel encore que ce qu’a vécu R’shiel (enfin je trouve).

Bref, je conseille, cette trilogie est un petit bijou d’intrigues politiques avec autant de points de vue que de personnages, qu’ils soient bons, mauvais, gris, humains…

La Trilogie de l’Enfant-Démon

Trilogie de Jennifer Fallon que j’ai lu en anglais (pour la version poche) mais sachez qu’elle est disponible en français, grande version.

Tome 1 : Medalon
On commence en douceur avec ce premier tome où l’on rencontre les personnages principaux. Départ et trame plutôt classique, on fait doucement connaissance avec l’univers.

Tome 2 : Le Fort de la Félonie
Ce tome nous sort de la trame classique tracée par le premier pour que la saga puisse prendre son envol. Nouveaux personnages qui viennent enrichir l’univers et retournements de situation à gogo !

Tome 3 : Harshini
Conclusion de cette trilogie, le tome 3 affirme le chemin peu classique pris par cette trilogie pour la conclure brillamment et de manière fort originale !

Pour résumer : La trilogie de l’Enfant-Démon est une très bonne surprise. Non seulement cette saga n’est pas classique, mais de plus elle offre nombre de personnages intéressants, travaillés en profondeur et nous permet de suivre tous les différents points de vue, et les différentes cultures car l’auteure a bien apporté le soin de mettre un représentant de chaque pays dans l’équipe de héros si l’on peut dire. Cette série offre également une petite réflexion sur la liberté de culte, les différents extrêmes religieux.
De plus, il y a tellement d’événements entre ces personnages… Ca fait un peu Dallas ou les Feux de l’Amour, mais on adore ça ! Bravo à Jennifer Fallon ! Pour la peine, je poursuivrai avec la trilogie sur Damin Wolfblade (un des personnages secondaires importants) que la dam a pris la peine d’écrire.
A conseiller fortement !

Retour en cinoche

Finalement, nous avons pu partir… et revenir ! Cela fait à présent une semaine que nous avons repris le boulot (avec nombre de réunions au programme…). Bref, Oman Air en tout cas est une bonne compagnie niveau longs voyages : fauteuils confortables, tv individuelle, et en plus de ça, plein de repas ! Bref, 7 ou 8H de vol furent l’occasion de regarder quelques films. Plus ou moins récents, ils ont une bonne sélection (et en juin, ils passent Dragons !). Bref, avis à partager !

Percy Jackson et le voleur de Foudre

Alors celui-là, je l’ai regardé parce que c’est typiquement marqué dessus : fantastique pas trop prise de tête avec une trame on ne peut plus classique !
Résultat : exactement ce que j’en attendais. La trame classique (mon dieu, le héros est quelqu’un de spécial qui va découvrir ses pouvoirs, l’amour de sa vie et en même temps tout gagner dans son plan hautement intelligent en moins de temps qu’il n’en faut pour le croire). Nous avons donc le droit à la “quête” des perles et un joli combat final. Ceci dit, il n’y a aucun suspens pour savoir qui a volé la foudre (surtout si vous connaissez votre mythologie grecque vu que ces chers bambins sont définis par leur père/mère). Mais bizarrement, faut que ce soit le héros qui soit tout de suite désigné comme voleur ! Et on montre que les dieux ne sont pas tellement intelligents… et que malgré tout, le papa du héros l’a abandonné malgré lui, blablabla…………. Il lui a parlé de ses autres fils le monsieur ? Cyclopes et compagnie, à croire qu’il n’a qu’un fils, ils ont oublié quelques trucs de la mythologie hein…. Bref, un futur super héros qui risque de se victimiser à la Harry Potter. Je regarderai les futurs films à l’occasion….

Shutter Island

Ah ! Typiquement le genre de film que j’aime ! Une ambiance glauque, un Leo super, un contexte de folie (dans le sens folie hein, pas dans le sens c’est trop chouette !). Bon, on devine assez vite à quelle pensée on veut nous amener, mais à vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi imbriqué. La fin m’a laissée très pensive. On peut choisir entre deux possibilités, et vu celle que j’ai choisi, je le comprends parfaitement vu tout ce qu’il a perdu…. Bref, un très bon film qui malgré tout souffre quand même de quelques longueurs au milieu, où on aimerait aller plus vite au dénouement. A voir !

Entre les murs

Un film dont on a entendu énormément parlé. Oui, je ne l’avais pas vu. Sans doute parce que, dans le milieu de l’éducation, on en a soupé au moment de sa sortie. Que dire ? Je suis mitigée devant…. Oui, c’est bien de montrer ce qu’il se passe dans les collèges difficiles (et encore, c’est dans Paris, c’est pas le pire des collèges, j’ai moi même été dans un collège bien plus difficile), mais…. je ne sais pas, ça ne prend pas. L’attitude du professeur envers ses élèves, il n’aurait pas dû dire ce qu’il a dit tout simplement. Enfin, je ne sais pas, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce qu’il y a dedans. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui me dérange. Comme le fait que les professeurs n’aient pas remis à leur place les délégués au conseil de classe. Ca aurait dû commencer par là. Enfin bref, je n’ai pas accroché.

Attente au cinéma

Comme nous sommes coincés sur la région parisienne en attendant notre vol (et les jours de vacs qui s’envolent), je peux faire un petit résumé cinéma, du week-end de Pâques à hier. Il va y avoir des petits détails d’itinéraire à régler, mais à vrai dire, tant que le vol n’est pas confirmé, on n’a pas vraiment envie de se faire mal !

La Rafle

Je ne voulais pas le voir ce film. Hey non. Pourquoi ? Parce que lorsque je vais au cinéma, c’est pour me divertir, et non pour me rappeler à quel point l’humain peut être exécrable, horrible. Le film est superbe, et on côtoie le pire et le meilleur de l’Homme. On peut se rendre compte que certains ont fait leur possible pour sauver ces gens, tandis qu’on peut voir que les gouvernements sont pourris, toujours à parler en chiffre, sans penser qu’ils parlent de personnes bien vivantes. Au final, ça n’a pas beaucoup changé, les hauts placés ne parlent que de chiffres et de théories et ne vivent pas ce qui se passent sur le terrain. Une image frappante : 8 chevaux, 40 hommes dans un wagon. Bizarrement, je me suis revue dans les RER ces derniers temps. Plus aucune place pour respirer.. Rien… On aimerait être des animaux parfois pour être mieux traités. Enfin, je m’éloigne du sujet. Pour ceux qui sont sensibles à ce genre de sujets : j’ai pleuré après le premier quart d’heure jusqu’à la fin du film, et je pense que ça résume tout !

Alice au pays des merveilles

Quand c’est Tim Burton, je vais voir ! En tout cas, ce fut enchanteur de me plonger dans le pays des merveilles, en retrouvant lapin blanc, lièvre de mars, chapelier… Tout ce petit monde à la fois familier et dérangeant. Que dire d’autres ? L’histoire est assez “classique” dans le déroulement, ce qui permet de (re)visiter le pays des merveilles en faisant de nombreux clins d’oeil à l’oeuvre de Lewis Carroll dans son déroulement (tomber dans un terrier de lapin, grandir, rapetisser… etc.). Puis d’aller plus loin. Donc, histoire classique, mais très belle atmosphère et c’est ça que j’ai le plus apprécier. Tout le monde n’appréciera pas, et ce n’est pas non plus le meilleur Tim Burton (je m’attendais à une Alice gothique sanglante pour ma part), et on sent énormément la patte Disney. Un bon divertissement en somme.

La Route

Je voulais le voir au cinéma, et finalement, tant mieux que je n’y suis pas allée. Je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Ca raconte l’histoire d’un père qui fait tout pour que son fils survive dans un monde où il n’y a plus rien, destiné à vivre l’agonie de la Terre, comptant sur le reste de nourriture qui a survécu au désastre. Je ne sais pas…. Je crois que c’est le manque de sens de cette histoire qui fait que je n’ai pas du tout, mais pas du tout accroché. Le film est esthétiquement bien et je pense qu’il retrace bien le bouquin, mais je pense que c’est l’histoire même que je n’aime pas. Faire connaître ça à son enfant, garder son feu intérieur… Je ne sais pas. Grande interrogation. Résultat, eh bien, je n’ai éprouvé aucune empathie avec les personnages, attendant la fin qui était déjà toute faite depuis le début, puisqu’il n’y avait pas d’autre échappatoire… Bref. Je m’en arrête là.

Dragons

Alors, pour le coup, celui-là il faut aller le voir et en 3D de préférence ! Un splendide film d’animation, à l’histoire intéressante, au graphisme magique, et la 3D qui nous plonge dedans sans trop nous fatiguer les yeux. La musique est également superbe ! C’est du tout bon, et une fin assez surprenante d’ailleurs ! Une bien belle histoire d’amitié comme on aimerait en voir plus souvent ! Je tenais à dire également que les yeux du dragon-héros sont à croquer et que ses réactions sont tout bonnement excellentes, mignonnes, craquantes et tant d’autres choses. Je n’étais pas fan du chara-design des dragons sur les affiches et tout ça, mais après l’avoir vu…. nyaaaaaah !!

L’Imaginarium du Docteur Parnassus

Dernier film de Heath Ledger (mon acteur fétiche avec Johnny Depp), il me fallait le voir. Film étrange où se mêle fantasy et réalité, il ne faut pas chercher une logique ni de morale et juste le prendre comme il vient. C’est un bon film sans être excellent, étrange comme je les aime. On peut le considérer comme un ovni du cinéma (mais j’aime bien les ovnis). On accroche ou on accroche pas. Ceci dit, le scénario suit un film labyrinthique qui me fait plus penser à Alice entrant pour la première fois au pays des merveilles où on s’interroge. But, fin ? Y-a-t-il un héros ? Un véritable méchant ? Je dirai que l’Imaginarium de ce cher docteur est notre conscience qui finit par nous poursuivre, voir nous tuer. La plupart des personnages reste un mystère, on ne sait pas grand chose de leur passé, on ne sait pas trop ce qu’ils deviennent, ils sont juste là avec quelques faits donnés. Peut-être est-ce la richesse de ce film ? Je ne sais pas, mais je l’aime bien.

←Older