L’oracle de Margyle

Ca daisait longtemps que je n’avais pas fait une petite lecture comme ça. Enfin petite, façon de parler, ce livre est assez épais, mais finalement, il se lit bien et assez vite.

L’oracle de Margyle de Deborah Hale

La chose la plus originale de ce livre, c’est que nous avons l’impression… que c’est un tome 2. Pourtant, j’ai bien regardé et vérifié, nonon, c’est bien un livre unique qui commence et fini e la première à la dernière page. Alors pourquoi cette impression ? Parce que les deux héros ont déjà vécu des aventures ensemble. Nous apprenons tout au long du livre comment ils se sont rencontrés, ce qu’ils ont vécu, comment ils se sont aimés, les circonstances de leur rencontre, tout en vivant, en fait avec eux, la seconde partie de leur quête.

Je dois avouer que c’était original, bien que destabilisant. Nous n’avons pas l’impression de les suivre dans l’aventure, mais plutôt d’être un étranger qui s’immisce dans leur bulle d’intimité. C’était un sentiment très déroutant et je fus heureuse de l’expérimenter. C’est quelque chose qui permet d’avoir comme une sorte de vision qui prend du recul sur le rôle de l’écrivain, comment faire en sorte que les personnages que nous suivons nous deviennent familiers ou non… Pourtant, ce n’est pas la première fois que je rencontre des personnages ayant un lourd passé plein d’aventures, bien au contraire (j’ai tous les livres de Guy Gavriel Kay qui me viennent à l’esprit – vu que je suis en train de lire le Dernier Rayon du Soleil), mais ce n’est pas vraiment la même chose. La quête principale n’était finalement pas commencée. Cela faisait partie du passé. Alors qu’ici, nous les prenons vraiment en cours de route. Nous n’étions pas au courant de la prophétie du Roi Promis, alors que nos deux héros si, justement. C’était vraiment très étrange, et rien que pour ça, je le conseillerai.

Sinon, c’est un livre à la lecture aisée. La couverture est malheureusement assez kitsch et au résumé eh bien voui… Nos deux héros sont amoureux l’un de l’autre. Alors ça ne me paraissait pas palpitant justement, que ce soit réglé avant, sans que nous n’en prenions part (parce que ça fait partie du croustillant que j’aime lire autant le dire), et vous avez donc des mots doux souvent entre les deux (ce qui est un peu lourd souvent). Le fait qu’ils se connaissent et soient si intimes aussi limitent aussi notre connaissance d’eux. J’ai encore du mal à me les approprier ces deux héros, je n’arrive pas encore à me les imaginer vraiment. Mais peut-être était-ce ça aussi le but ?

Donc lecture aisée, romance tout au long… Quoi d’autre ? Il n’est pas prise de tête, et chose pour le moins agréable, l’auteur nous dispense des loooongs trajets qui n’en finissent pas quand ils sont séparés. C’est vraiment rapide dans l’action, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et j’ai bien aimé aussi le système de magie qui est basé sur des choses très matérielles, ce qui le rend plus réel et crédible (j’aime bien quand il y a une sorte de rattachement à la science, c’est plus fort que moi lol)

Bref, un livre qui ne payait pas de mine, avec sa couverture rose, ses fleurs dans le titre et sa greluche blonde, mais qui est somme toute sympathique et qui m’a fait découvrir encore des choses dans mes expériences littéraires. Ce qui est vraiment chouette : on peut encore rencontrer de l’inédit, même quand on a l’impression d’avoir fait le tour de toutes les narrations possibles ! !