Jour 5 : Arrivée à Xi’An

Le train arrive à la gare de Xi’An aux alentours de 9H30. La gare est remplie et tout le monde se dirige vers la sortie où là, surprise, il y a encore plus de monde sous un soleil qui se prépare à taper.

Au sortir de la gare, deux américains nous abordent pour nous demander si l’on connaît des hôtels et dans ces cas-là, où faut-il aller. Après leur avoir indiqué quelques adresses, c’est à notre tour de nous diriger vers notre gîte.
Pour cela, nous devons prendre le bus. On ne sait pas encore par quel miracle, mais nous arrivons tous à rentrer avec nos gros sacs à dos dans ce bus à deux étages complètement bondé !


Le bus de Xi'an
envoyé par onimyaah. – Voyage et découverte en vidéo.

Nous descendrons à l’arrêt Nanmen, près de la South Gate de Xi’An. Nous débarquons sur une grande place avec les fortifications et la Gate comme vues, mais aussi un grand bâtiment ancien au style chinois tout à fait charmant. Cela semble être un hôtel, mais malheureusement ce ne sera pas le nôtre.

Le nôtre, il se situe juste derrière, dans ce même bâtiment, mais plus en retrait. Il partage la même façade mais s’enfonce plus profondément avec des petites cours intérieures. Nous ne serons pas déçus par la Shuyuan Youth Hostel. Bien au contraire. Cette auberge de jeunesse possède une vraie vivacité et une ambiance voyageuse avec un accueil très charmant tout en proposant de nombreux services comme internet gratuit ou propose encore de faire son portrait… Les toilettes et les douches sont agréables (enfin des toilettes à l’européenne avec du papier toilette !) et le cadre est familial. Les salons dans les cours intérieures sont reposants et on aime s’y installer pour profiter du reste de la journée.
Le seul inconvénient fut que nous avons dû attendre longtemps nos chambres, mais ce fut l’occasion de se détendre en jouant au Uno ou en surfant un peu sur le net…

Notre auberge de jeunesse

Notre auberge de jeunesse

Après le repas de midi, nous nous baladons dans l’ancienne cité impériale. Xi’an est une grande métropole aux larges avenues, ce qui fait un peu penser aux Champs-Elysées. Sur l’axe principal, nous voyons en face de nous la Bell Tower. On n’y montera pas, ayant eu les impressions d’autres touristes comme quoi, c’était plutôt moyen… Mais nous poursuivrons jusqu’à sa petite sœur, la Drum Tower.

La Grande Avenue de XiAn

La Grande Avenue de Xi'An

C’est ainsi que nous avons l’occasion d’admirer les énormes tambours tout le long de la tour, ainsi qu’un musée de percussions… mais surtout le clou du spectacle fut d’assister à une démonstration de percussions chinoises tout à fait impressionnante !

La Drum Tower

La Drum Tower

Nous descendons de la tour et nous tournons afin de visiter le quartier.

La vue depuis la Drum Tower

La vue depuis la Drum Tower

C’est ainsi que l’on tombe sur un marché tout à côté. Les petites échoppes à roulettes se succèdent et se côtoient jusqu’à ce qu’il y ait à peine la place de passer. Les mendiants se mêlent à la foule et l’on voit aussi d’énormes machines préparer une espèce de soda local tout noir. On marchande, on fouine, on regarde. Criquets en cage, petits miroirs, ou encore flûtes et autres babioles se succèdent devant nos yeux. J’en ramènerai un set de baguettes.

Criquets à vendre !

Criquets à vendre !

Nous laisserons nos achats avant de repartir. Cette fois-ci, nous traverserons la South Gate. Il est 20H. La nuit est déjà tombée et c’est l’occasion d’apprécier un nouveau visage de Xi’An. Chanteurs de rue, danseurs… En fait, la population locale qui se donne rendez-vous tous les soirs pour s’amuser ensemble. Les remparts sont illuminés, parfois de manière un peu kitsch et nous traversons les ruelles sombres qui sont si peu importantes qu’elles ne méritent pas l’éclairage public.

South Gate

South Gate

Xi’An est beaucoup plus sympathique, moins grande que Pékin. Moins polluée, elle bénéficie d’un ciel bleu et il y fait bon vivre. Le climat est moins étouffant aussi, plus sec et le soleil est au rendez-vous.

Nous rentrons à notre auberge de jeunesse pour une bonne douche et surtout une bonne nuit. Demain, Xi’An nous livrera d’autres trésors !