Un peu de fin du monde…

Prédictions

Bon, je ne l’ai su qu’après, mais le réalisateur était le même que I, Robot. Eh bien, de le savoir m’a encore plus déçue. C’est peut-être un tort que de se renseigner pour en savoir plus, même quand le film a de gros défauts…. Oh, soyons gentille, commençons en bonne et due forme par une présentation de ce film.

C’est un film de SF. Bon rien d’anormal jusque là. En fait, une petite école décide que pour commémorer sa naissance, on va faire une capsule temporelle et mettre plein de dessins dedans, que ‘one nterrera et que l’on déterrera 50 ans plus tard. Il se trouve qu’une gamine pas très nette (bizarre, pourquoi les gamines pas nettes sont toujours la peau diaphane, des cernes sous les yeux, et les cheveux noirs qui cachent le visage ? Bienvenue deuxième petite Samara), au lieu de dessiner écrit toute une série de chiffres que des voix lui murmurent à l’oreille.
50 ans plus tard, cette série de chiffres atterrit dans les mains d’un garçon qui a comme Papa Nicolas Cage (ah je ne l’aime pas celui là) qui est un super astro-physicien blabla et qui comme par hasard tombe sur la série de chiffres et reconnaît tout de suite le code ! Wha, soit il a des yeux doublés des lasers de Superman, soit on a voulu zapper le moment de réflexion. Comme par hasard il arrive tout de suite à trouver les dates et le nom des victimes sans se tromper d’un iota en laissant des chiffres dont il ne comprend pas encore le sens. Et comme par hasard, la date qu’il a tout de suite trouvé fut tadadadada ! le 11 septembre 2001 ! Donc, voilà, la suite de chiffres donne des dates d’événements qui se sont produits avec le nombre exact de victimes ! Et oh, ben dis donc, il y a des catastrophes qui vont se produire ces prochains jours, et comme par hasard Monsieur Cage se trouve à l’endroit exact où la prochaine va se produire, et c’est comme ça que boum il trouve la signification des autres chiffres : des coordonnées. Je tenais à souligner le  jeu de l’acteurqui le dit d’une banalité affligeante et amorphe (enfin ça c’est l’acteur en lui même je trouve) alors qu’il se trouve pile à l’endroit. Et là BOUM catastrophe aérienne sur le pont ! Je crois que la catastrophe était trop grosse.. enfin pas top grosse, juste l’amener là, de cette manière à la fois si… banalement…. eh bien oui, j’avoue que j’ai éclaté de rire. Bref… Donc Monsieur Cage découvre très vite parce que c’est un grand scientifique que ça va être la fin du monde (dans trois jours ! il était temps de le découvrir :o ) et qu’il a donc décidé de se rendre sur les lieux des catastrophes (bien sûr, c’est un scientifique rationnel). Bref.. à la limite ça irait, si ce n’était la suite qui sent à 3 cm le film américain avec sa morale que ce sont les extra-terrestres les anges célestes qui ont créé le monde et envoyé la bible comme message pour prédire l’apocalypse et qui vient chercher les Elus pour recommencer sur une autre planète avec de nouveaux petits Adams et Eves.

Franchement, si le film était resté un film de SF avec des catastrophes à essayer de stopper, mais il a voulu jouer trop gros (la fin du monde) en foutant en plus dedans leur version à deux balles religieuses mêlées de scientologie hourra ! Et ça, çadécrébilise tout le film qui aurait pu êre sympathique si ce n’était la tronche de chien battu de Nicolas Cage. Bref, je n’aime pas les références gros comme des doigts de pieds à la religion moralisatrice à l’américaine. Chaque fois, ça me débecte. En fait, ce film, c’est Signes avec plus d’effets spéciaux. Mais que ce soit Nicolas Cage ou Mel Gibson, pouah, j’aime vraiment pas leurs conclusions religieuses. Pourquoi croient-ils forcément qu’une force supérieure nous dirige et doit diriger notre futur, petits agneaux que nous sommes ? Ils pourraient être un peu originaux de temps en temps….

Bref, rassurez-vous. Vous comprenez plus vite que les acteurs que les “créatures inquiétantes qui doivent faire peur” sont en fait les gentils et les sauveurs de l’histoire, mais l’homme est toujours trop stupide dans ces films pour le comprendre. Youhou, vive le créationnisme, la scientologie et n’oubliez pas de lire votre bible avant de vous endormir !

Darker than Black

Ah, voici un anime de SF de 25 épisodes de très bonne qualité ! J’ai été plus qu’agréablement surprise. Nous nous retrouvons ici également dans le futur, mais rien à voir avec Dieu. Ici tout est centré sur l’humain, le non-humain, l’évolution des capacités et de la psychologie.

Si a départ l’univers peut paraître compliqué, il est vraiment bien amené et les personnages sont tous de qualité, quels qu’ils soient. Ici, pas de méchant ni de gentils, on peut prendre un parti ou non, ou ne pas en prendre. Nous sommes dans un monde où on ne sait trop comment apparurent la Porte des Cieux en Amérique du Sud et la Porte des Enfers au Japon. Il se trouve qu’avec l’apparition de ces portes apparurent d’autres phénomènes : les Contractants et les Dolls. Les Contractants sont des êtres développant une capacité/un pouvoir à la X-Men, sauf qu’ils doivent en payer le prix chaque fois qu’ils l’utilisent (ça peut aller de fumer une cigarette/corner toutes les pages d’un livre ou rajeunir de plus en plus, ou vieillir de plus en plus). Mais après, ces Contractants sont des êtres rationnels, qu’on dit dénoués d’émotions, recherchant leur bien-être et devenant amoraux. Les Dolls sont des mediums passifs qui n’ont aucune personnalité, aucune émotion et sont des observateurs.

Ceci fait, les organisations secrètes mondiales ont souvent utilisés ces Contractants comme des armes vivantes lors des guerres et ces Dolls comme espions. Malgré cela, comme ils ne sont pas “humains “dans le sens où ils n’ont plus d’émotions, il faut absolument les faire disparaître. Au final, c’est un peu le même problème que dans X-Men (les mutants qui ne sont pas acceptés par les humains qui en ont peur ce qui peut amener une guerre etc…) mais cette fois-ci, je trouve les choses présentées de manière plus pudique, et à la fois plus crue, où l’être humain en lui même, voir les deux côtés sont sans aucun artifice, de manière “objective”. Nous voyons les faits, et au final, l’être humain peut vraiment lui aussi prendre des décisions tout aussi amorale, tandis que des personnes amorales peuvent prendre des décisions qui ne sont pas en accord avec leur “nature”. J’ai trouvé cet anime très humain, très beau et à vrai dire j’espère que le “Darker than Black 2″ sera d’aussi bonne qualité !

Comments (7)

Samueljuin 5th, 2009 at 21:32

Rhoooo je les entends encore critiquer à tout va et m’embêter à regarder le film que j’essaie de suivre LOL !!! Je m’en souviendrai les filles ! ;-)

Myaahjuin 5th, 2009 at 21:39

Désolée :$

Stefjuin 5th, 2009 at 21:39

“le film qui aurait pu êre sympathique”
Ca sent la femme aimante qui tente de faire une concession envers sa moitié cette phrase déplacée et mensongère !! :mrgreen:

Je m’en souviendrai aussi en tout cas… :)

Myaahjuin 5th, 2009 at 21:41

Laisse moi être diplomate, mais c’est vraiment le côté religieux qui me l’a fait descendre en flèche (en plus du père Nicolas lol)

Samueljuin 5th, 2009 at 21:42

Moi je trouvais le concept original … OK ça à mal tourné ;)

Myaahjuin 5th, 2009 at 21:46

Le concept de base était chouette, ça je suis d’accord, mais après je ne sais pas ce qu’il a fumé le réalisateur XD

Catzjuin 7th, 2009 at 08:35

J’ai donc eu (encore ?) raison de ne pas suivre les envies de ma moitié pour ce film… Une déception masculine évitée…..