Les carrières du Puiselet

Ce fut ma première expérience d’exploration de carrières abandonnées : celle du Puiselet.

Il s’agit d’une ancienne carrière de sale, ce qui fait que le sol est composé exclusivement de sable. Mais pas n’importe quel sable ! Un sable très fin, si fin qu’il s’infiltre partout et qu’il restera vous accompagner un bon moment dans vos chaussures (et vos vêtements accessoirement !). Et en plus de ça, il est blanc. Pas besoin d’aller aux Caraïbes pour profiter d’un superbe sable n’est-ce pas ?

Le sable ne se trouve pas seulement sur le sol, c’est lui qui compose les murs, le plafond… toute la carrière en fait. Bizarre de penser que ce sable qui glisse entre nos mains ne tombe pas sur notre tête, même si on peut le gratter…. comme en témoignent certaines fresques faites dans les murs. Certains cataphiles se sont donnés à coeur joie dans la sculpture !

La voie ferrée du Puiselet

La voie ferrée du Puiselet

Mais le Puiselet, ce n’est pas que du sable ! C’est aussi, parfois, un petit labyrinthe et on peut se retrouver à errer sur trois niveaux, entre des petits sous-sols où il faut se baisser et certaines grandes salles qui font plus cinq mètres de hauteur. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une petite carrière : on peut tourner en rond, mais au final, il y a très peu de risques de se perdre, du moins, la sortie est beaucoup plus facile à retrouver que dans les catacombes.

Le Puiselet, c’est cela : une très belle carrière, très peu tagguée, à la rencontre d’un des plus beaux sables de France (peut-être du monde, qui sait ?). Une agréable marche sous terre où l’on entend les gouttes d’eau qui tombent en formant quelques stalactites et où l’on côtoie de temps à autre des chauves-souris. Leur présence est la seule preuve nécessaire au côté agréable et naturel de cette carrière.

Comments (10)

Samuelmai 27th, 2009 at 20:28

“Petite” … si je n’avais pas un plan (plus ou moins foireux) et une boussole, je ne dirai pas ça LOL … :D

Stefmai 27th, 2009 at 20:29

Vous m’y emmeniez en juillet n’est-ce pas ? Sans les poulets cette fois :mrgreen: !

Myaahmai 27th, 2009 at 20:31

Petite comparée aux catas :o
Toi même tu dis qu’elle n’est pas très grande lol Et donc avec ce plan foireux, on est Obligés de tourner en rond de toute façon XD

Stef : Moi je suis toujours partante, mais j’espère voir d’autres carrières d’ici-là ! (cette phrase contient un message caché !)

Samuelmai 27th, 2009 at 20:49

Stef : Quoi tu reviens en juillet ?! o_0 LOL

Myaah : Message caché ? J’ai pas compris … :p

Myaahmai 27th, 2009 at 20:52

Sam : Bizarre que tu saches qu’il s’adresse à toi alors, uhuh ! :3

Stefmai 28th, 2009 at 20:57

Sam : oui, et je reste jusqu’en décembre d’ailleurs =D

Samuelmai 28th, 2009 at 22:32

Il va falloir que je pense à déménager moi ! :p

Stefmai 29th, 2009 at 19:50

Je te taggerai au GPS, tu ne pourras pas m’échapper MWAHAHAHAH !

Catzjuin 2nd, 2009 at 14:45

bon faut que je note que pour un prochain cadeau, faudra penser à boussole, fil d’Ariane et tout et tout……

Guyfévrier 28th, 2010 at 23:17

très joli blog

bravo

Guy