La Nuit des Musées

Vivre en France, ça a du bon parfois !

Notamment pour certains événements comme la Nuit des Musées qui propose de visiter gratuitement les musées de France de 18H jusqu’à minuit, et tout ça… Gratuitement !

Suite à une sélection dure et âpre de mon choix (oui bah quand même) (et puis c’est dur de choisir dans la région parisienne), nous sommes partis en route vers Versailles (Vers Ailleurs, j’ai toujours bien aimé le nom pour ça !). Eh bien, oui ! Après tout, je ne l’ai jamais fait ce château, je le connais juste virtuellement à l’époque de Louis XIV, suite au jeu Versailles, bellement constitué !

Quelle étrange sensation de comparer à la fois le jeu et la réalité, j’avas l’impression de voyager entre deux mondes. La cour qui me paraissait plus petite, et les salles à côté aux plafonds peints qui me paraissaient immenses. Arpenter la galerie des glaces avec d’autres touristes en songeant aux fantômes du passé qui se tenaient là, à attendre que le Roi ne vienne. L’étrange double-jeu de tableaux qui ne se trouvaient pas à l’époque de Louis XIV mais qui se sont vus attribués une place lors des règnes suivants. Magnifique et éblouissant.

J’avais des yeux étoilés en (re)découvrant cette porte dérobée qui menait aux couloirs utilisés par les serviteurs. L’envers du décor de Versailles. Par contre, j’ai été déçue dè que nous sommes arrivés aux pièces attribuées à Napoléon 1er (et les suivantes). Pour moi, Versailles restera le chef d’oeuvre d’un Roi mégalo, l’unique, le seul tyran du nom de Louis XIV. Il l’a fait payé au peuple français durant des générations, mais y’a pas à dire, un tel patrimoine est fabuleux. Que ce château soit encore debut, intact, résistant au temps et aux gouvernements. Vestige d’un passé où la main d’oeuvre ne valait rien. Le détail des portes ouvragés, les fabuleuses peintures, les statues, la grandeur. Une oeuvre royale que je reverrais avec grand plaisir. Ce lieu plein de nostalgie qui ne connaît plus les fastueuses fêtes, mais qui perdure grâce à la curiosité des rêveurs songeant au temps de la monarchie…

D’ailleurs, pour une Nuit des Musées, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand monde à Versailles. Tant mieux pour nous ! C’est si agréable de s’y balader sans se faire bousculer, ne pas faire de queue….

Rien à voir avec la suite du programme ! Après avoir visité Versailles durant deux bonnes heures la tête en l’air, le choix s’était porté sur le musée du Moyen-Age (je n’en avais jamais entendu parlé !) qui se trouve dans le quartier de St-Michel/Luxembourg.

En connaissait le quartier, je me doutais un peu qu’il y avait à voir les fabuleuses tapisseries de la Dame à la Licorne, mais je ne pensais pas qu’il y avait tant de monde ! Une queue de plus d’une heure ! Avec chance et/ou malchance, le temps de trouver une place, il n’y avait plus d’attente ! Mais il ne nous restait plus que vingt minutes pour tout faire, autant dire que ce fut rapide et beaucoup moins mémorable : trop de monde pour profiter de ce qui était présenté ! Mais j’ai vu les fameuses tapisseries et je ne les pensais pas si grandes !

 Au final, ce fut une très bonne nuit des Musées, une façon de profiter de la région parisienne et d’un week-end !

Comments (5)

Stefmai 18th, 2009 at 23:51

Tu ES plus bavarde que moi, finalement !! :mrgreen:

Samuelmai 19th, 2009 at 10:06

Au moins elle, elle ne critique pas le chauffeur :p !

Stefmai 19th, 2009 at 23:35

Normal, elle, elle a vendu son âme !!

nathymai 26th, 2009 at 10:44

aaah la nuit des musées , un jour je le ferai… qd j’aurai plus besoin de prendre le RER

Myaahmai 27th, 2009 at 18:08

En fait, Nath, la nuit des musées comme ça finit à minuit, y’a encore des RER dans le pire des cas !