Feux d’artifice

J’ai toujours eu une sorte d’ambiguité vis-à-vis des feux d’artifice. Enfin, ça ne me laisse pas indifférente.

Je sais que je déteste les regarder seule. C’est horrible. Seule, ça me fait déprimer. Seule, ça me donne le cafard. Seule, je n’ai envie de rien d’autres que de pleurer.

Pourtant cette année, je n’étais pas toute seule pour les voir, et pourtant, ça me poignait le coeur, peut-être pas aussi durement. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant j’aime beaucoup les feux, les regarder, sentir l’odeur des pétards qui ont explosé dans le coin. Peut-être suis-je juste sensible à ce qu’ils représentent, ce qu’ils fêtent. Je n’en ai aucune idée.

Quoiqu’il en soit, cette année, je les ai vus à Rougegoutte, c’est un petit village dans l’Est pour les curieux. Ca se passait au bord de l’étang. On s’est assis au bord de l’eau pour les regarder sans trop se fatiguer. Il y avait quand même pas mal de monde en tout cas pour les voir. C’était amusant, tous les gens du coin se connaissaient… Bref, tout ça pour dire que c’était quand même chouette. Cette année, le thème étant Edith Piaf, nous avons pu chanter “Emportés par la foooule…” en même temps que les feux explosaient dans le ciel. Ce que j’aime dans les feux, c’est que le ciel garde leur trace quelques temps avec les voluptes de fumée qui ne s’effacent pas tout de suite. C’était comme si le ciel prenait différents tons, tandis que des étoiles vertes, bleues, rouges et blanches venaient illuminer les nouvelles couleurs. Comme si le ciel avait plusieurs couches. C’est comme un pinceau qui serait passé par là.

Bon, par contre, quand ça explose, je garde toujours une certaine frayeur et je suis contente quelque part de porter des lunettes. Il faut dire que quand j’étais petite, je me suis pris une petite étincelle dans l’oeil, un résidu de feu d’artifice lors d’un 14 juillet. Pourtant, il y en avait de bien plus grands autour de moi, mais non. C’est venu dans mon oeil. Et je me rappelle avoir passé le reste de la soirée dans mon lit, avec une lingette sur l’oeil. Depuis, je fais attention à mes yeux, parce que même si j’ai du verre entre les étincelles et les yeux, il y a toujours un espace où elles peuvent s’insinuer…

J’ai pris d’ailleurs des photos, je crois que je ferai une nouvelle galerie quand je reviendrai sur Paris, histoire de mettre quelques photos. Ca peut toujours être sympa :)

Bon 14 Juillet à tous (un peu en retard :D )