Histoire Belge

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus en Belgique.

Comme ça. Enfin comme ça, c’est parce que ma tante voulait y faire un tour. Alors ni une ni deux, on part le matin. Ce qui est bien quand on va en Belgique, c’est que c’est vachement plus rapide que pour aller en Bretagne ou à Belfort. C’est moins long, la route est plus agréable.

Faut dire qu’il y a peu de chance de se perdre sur une autoroute… Bref ! Notre première escale est la ville de Tournai, en passant par Douai. Je ne vous raconte pas évidemment toutes les blagues qu’on a fait à propos des noms (pour exemple : je fais tomber la boîte de chewing-gum : “Ah, chuis pas d’Douai !” ou alors l’innémanquable “Tournai à droite !”).

Alors Tournai, c’est une ville belge pas très loin de la frontière. C’est pas très grand, mais il y a un chouette beffroi et un vieux château (le Fort Rouge) si mes souvenirs sont bons. L’architecture est même très jolie dans le centre-ville, vu que ça a conservé nombre de ses caractéristiques médiévales (moi fan comme vous commencez à le savoir !).

Mais comme nous sommes en Belgique, on constate quelques petites différences avec la France quand même, principalement au niveau de la route et tout ce qui gravite autour. A Tournai, j’ai pu constater que sur une grande place, avec un grand parking, la moitié était payante, avec orodateur et tutti quanti, et que l’autre non, fallait juste placer un disque (comme ça, pile à la moitié o_O)

Mais reprenons notre récit… Tous les magasins étaient fermés, nous avons toujours une immense chance dans la famille lol (et il pleuvait quand on était dehors, et il faisait beau quand on était à l’intérieur lol). De ce fait, on s’est demandés ce qu’on allait faire. Mon père a énormément insisté pour aller jusqu’à Bruxelles. De ce fait, nous y sommes allés, non sans mal.

En effet, la route réservait nombre de surprises. Déjà, on s’engage sur un rond-point et on cherche la direction, sauf que le rond-point n’est pas rond lol Ensuite, un panneau indique que pour Bruxelles, il faut aller tout droit, sauf qu’au dernier moment, un autre panneau indique qu’il faut tourner à droite. On prend une autre route à gauche et quand on sort, Bruxelles est indiqué de l’autre côté. Un moment, nous sommes bien embêtés, puisqu’il y’a deux routes menant à Bruxelles… On en prend une en se demandant si ce n’était pas l’autre qu’il fallait prendre, jusqu’au moment où les deux routes se rejoignent…. Pourquoi ils en ont fait deux au lieu d’une seule ? o_O

Finalement, après de nombreux demi-tours et retours, nous arrivons à Bruxelles non sans mal. Avec toujours le même problème, pas facile de se repérer aux panneaux. Ils sont tous petits et en plus, parfois ils disparaissent donc on ne sait plus quelle route suivre…

On arrive à se garer, pour continuer à pied. On trouve un peu avec le “vous êtes ici”… Sauf que le “Vous êtes ici” n’est pas vraaaaiment à la bonne place, mais à l’exact opposé lol

Enfin, on arrive à se repérer pour aller jusqu’à la vieille ville. On rend visite au Manneken Piess, dommage qu’il n’était pas habillé cette fois-là. Ceci dit, je l’imaginais bien plus grand… On passe dans les petites ruelles avec plein de touristes, et devant la maison du cygne (toutes les jeunes filles célibataires qui touchent la statue devraient se marier dans l’année, quand je vous dis que cette histoire me poursuit… lol). On va sur la Grand Place, et y’a pas à dire, architecturalement parlant, j’ai le coup de foudre ! Tout est préservé, les bâtiments sont joliment sculptés, les rues sont choupinettes. Ca a gardé son charme, c’est certain ! On se promène dans la vieille ville comme ça, et j’ai un coup de coeur pour le nom des rues (rue des fripiers, rue des bouchers – c’est tellement plus chaleureux que nos noms pompeux de rues d’hommes célèbres en tout genre lol). Y’a même quelques clins d’oeil, vu qu’au dessus du nom des rues y’a un deuxième nom de rue, c’est à dire qu’elles sont nommées d’après les noms de persos de BD (rue Yoko Tsuno, Rue du Petit Spirou ! :o ). Enfin, après, on aura droit à un bon chocolat chaud, une bonne gaufre nappée de chocolat et surtout, on ne repart pas sans prendre encore du chocolat à 50% moins cher qu’en France (c’est booon, le chocolat belge, et ça donne envie les fontaines de chocolat… ah :’) )

Sinon, en reprenant la voiture, un conseil : à Bruxelles : faites attention aux trams ! Les voies ne sont pas signalées, ils arrivent de tous les côtés, ils ne se signalent pas eux-mêmes, et par temps de pluie, c’est facile de se faire surprendre XD

Et de nouveau, retour à Paris, en se dépêchant bien vite au péage pour ne pas se faire contrôler par la douane, j’ai eu la bonne idée d’oublier ma carte d’identité à la maison…. (nonon, chuis vraiment pas d’Douai :D )

Comments (9)

theopragantelimenophicériotalagamandaprogomagnusjanvier 4th, 2007 at 15:50

En ce début 2007, puisque cela vous intéresse, (23 nov. 2006), voici un aspect de votre portrait zodiacal, version indienne, 3e décan du bélier.
Leader ou tyran, comme adolf h. (même décan)je ne sais mais voici ce qui est dit…Il s’agit de la description d’une image et d’un commentaire…"Une jeune femme, assise sur un tabouret et jouant du luth, représente la subtilité dans tous les genres de travaux, la douceur, la grâce, la gaieté et la beauté." Portrait flatteur mais qui ne ment pas.
Sans compter la dimension volcanique du signe du bélier, qui induit une générosité et une fécondité eclatante. Les natifs du bélier sont aimés, comme on aime le soleil ou …un puits de pétrole.
Je me permets ce message car , en tant que signe opposé et complémentaire (balance), j’ai un grand faible pour les animaux de votre espèce, malgré leur côté primaire, voire primitif et barbare! Bref, une année en 7 , chiffre solaire chez les grecs, devrait vous magnifier, si c’est encore possible!…

nathyjanvier 4th, 2007 at 20:28

T’as des photos ?? ^^

meduz'janvier 6th, 2007 at 14:10

Douai, ma ville natale !

Noug'janvier 6th, 2007 at 20:29

Douai, la ville de mes cauchemars… >.>
*se souviens d’une superbe réunion administrative où, en tant que serveuse, elle avait passé les 3 dernières heures avec un chemisier maculé de jus d’orange*

Myaahjanvier 8th, 2007 at 17:13

Merci beaucoup pour l’horoscope, theopragantelimenophicériotalagamandaprogomagnus

Nath : Non pas de photo, il pleuvait ce jour-là donc, non XD

meduz’ : T’es d’Douai toi ? :o

Noug’ : ah je savais pas que tu avais bossé là-bas XD

Noug'janvier 8th, 2007 at 23:49

Myaah>> Baaah… Disons que j’ai bossé dans beaucoup d’endroit de la région. xD
J’ai aussi participé à l’implantation du réseau wifi de la médiathèque d’Arras par exemple, c’est dire (oui parce qu’on a pas le droit de câbler, c’est un monument classé). ôO

Myaahjanvier 9th, 2007 at 11:26

Eh beh, pourtant je pense que le cable c’est moins dangereux pour nos cerveaux avec toutes les ondes qu’il y a dans les airs lol

Et elle est si vieille que ça la médiathèque pour être classée ?

Noug'janvier 9th, 2007 at 13:00

Je pense que le danger pour nos cerveaux, ils s’en fichent un peu ! Tout ce qu’ils veulent c’est qu’on ne perce que le strict minimum dans leur bâtiment. Au final, plus de 40 PC à ouvrir, et 40 cartes à  installer, autant de configurations réseau à faire, et presque une quinzaine de bornes wifi dans la médiathèque. ôO

Pour ce qui est de son âge, sachant qu’Arras comporte de nombreux vestiges du moyen-âge, je pense que sans aller jusque-là  elle doit dater pas mal oui. En tout cas c’est une ville superbe, que je te recommande si tu aimes ce genre de choses, mais alors surtout pas en voiture ! La plupart des rues du centre sont pavées, bien qu’autorisées à la circulation, et quand tu descends du véhicule tes dents claquent toutes seules… xD

Un petit lien pour que tu puisses te faire une idée:
http://www.convivialiteenflandre...

meduz'janvier 10th, 2007 at 10:23

Bah ouais, j’suis né là -bas, et j’ai vécu pas loin quand même longtemps.