De nouveaux habitants

Cela fait plus de dix ans que j’arpente ce paysage. Au cours des années, je l’ai vu changé subtilement, évolué… Mais malgré cela, il reste le même. Sa nature même ne change pas, bien que les hommes y mettent leur nez pour construire : une réserve d’eau par ci, des arbres en moins par là… La vraie nature de ce coin perdu sont ses habitants. Les vrais. Ceux qui profitent d’un bel endroit pour le reconquérir.

Chaque fois que je vais en Bretagne, j’ai la surprise de rencontrer de nouveaux habitants en plus grand nombre. Je me rappelle que lorsque nous n’avions pas encore commencé les travaux de rénovation, un couple d’hirondelles avait fait leur nid dans le coin de la cuisine. A présent, bien qu’il n’y ait plus de nid dans la maison, il y a toute une volée d’hirondelles qui ne cessent de voler au dessus de nous en s’amusant de vrilles. Parmi elles, on peut observer le vol d’un couple de buses, planant et parfois piquant pour attraper leur pitance du jour.

Le soir tombant, ces habitants du jour rentrent pour se coucher tandis que d’autres s’éveillent : le vieux crapaud du coin (est-il immortel ?) fait entendre son petit son de cloche, mais la mare accueille un nouveau groupe de musiciens : une poignée de grenouilles vertes et marrons font entendre leur voix et elles ne sont pas farouches. Il suffit de s’asseoir au bord de la mare, de faire silence et d’apprécier leurs croassements.

De nouveaux volatiles se font entendre. Ils marchent sur le toit et poussent des « OUH OUH » sonores qui résonnent et se perdent dans le silence. Comme s’ils réveillaient les esprits. Maintenant, à côté des hiboux, nous avons des chouettes, et mes parents ont eu la chance de voir un bébé. En pleine nuit, on peut les surprendre en pleine conversation, tandis que les chauves-souris sortent de leur trou et partent elles aussi en chasse. Il n’y a pas à dire, plus le temps passe, plus il est agréable d’observer cette faune qui ne cesse de s’enrichir et sous le chant des pinsons, il suffit de prendre les jumelles pour mieux observer, sans bruit, le héron qui commence à se sentir chez lui…

Comments (7)

Donaxjuillet 31st, 2008 at 05:13

Merci ^^

Pis c’est vraiment chouette, on dirait un épisode de Martine à la campagne :p
Enfin je dis ça, mais je suis en train de mettre mon blog à jour et je sens que je vais dire des trucs similaires sur les endroits que je connais déjà…

A bientot ;)

Myaahaoût 1st, 2008 at 09:53

Martine à la campagne…. XD M’enfin, c’est un peu ça en fait c’est vrai lol
J’aime bien faire ma Martine :D

Stefaoût 4th, 2008 at 05:58

Super ce post, il m’évoque tout un éventail de sensations paisibles et délicieuses que j’ai pris l’habitude de ressentir moi aussi, à l’autre bout du monde avec un autre panel d’animaux sauvages… :-) Bien joué !

Myaahaoût 4th, 2008 at 14:21

Merci Stef ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ce genre de choses qui font la beauté du monde :)

Stefaoût 5th, 2008 at 02:05

Tu peux compter sur nous deux pour ça, pas de souci :-) Ces derniers jours, on a campé dans un petit "conservation park" tout peinard, où il n’y avait personne d’autre que nous, et devine ce qu’on avait comme voisin ? Un pingouin ! Il nichait à moins de 10m de la voiture, à notre plus grand étonnement (et plaisir). Le soir, autour du feu de camp, on le voyait passer tranquilou à côté de nous pour rentrer chez lui… on a passé de longues minutes silencieuses à le regarder :-) Et puis, le bonheur des réveils sur des rivages esseulés où seuls tournoient les oiseaux de proie, les mouettes et les hérons, et la nageoire d’une otarie dépasse des vagues… je pourrais en parler des heures…

J’ai hâte de lire tes impressions d’Afrique du Sud, pis oublie pas de réfléchir à venir faire un tour chez les kangourous plus tard !

Myaahaoût 5th, 2008 at 14:20

Oh tiens, c’est original ça un pingouin pour voisin :D "mon voisin le pingouin, ça pourrait être un film lol)
La nature offre vraiment un spectacle extraordinaire, c’est dans ces moments-là que je comprends pourquoi l’imaginaire humain est allé encore plus loin pour inventer la magie et toutes les fééries du monde ^_^

T’en fais pas pour l’afrique du sud, je pars avec un carnet de bord comme toujours ! :D
Et je n’ai pas oublié l’invitation, mais je ne pourrai pas répondre avant de savoir comment va se dérouler mon année malheureusement XD

Stefaoût 11th, 2008 at 08:21

Ca y’a pas de souci, le tout c’est que tu saches que c’est là ! ^__^ Après tout, moi non plus je ne suis pas vraiment sûre d’où je serai d’ici là… xD (les gens du voyage sont trop flexibles… lol)