Lions et Rhinocéros

Réveil à 5H30 !

Il faut dire que dès 6H, nous partons en jeep pour nous rendre dans la réserve aux lions. Ce fut assez étrange de dormir au milieu d’hurlements d’animaux sauvages… On peut fantasmer en se disant que ce sont les lions, mais les plus rationnels s’en tiendront à la version suivante : ce sont sûrement les hippopotames voisins ! Dans tous les cas, cela faisait un boucan pour le moins exceptionnel.

Il fait très frais le matin…. Nous nous serons autant se faire que peut, et certains sortiront leur couverture… Mais le matin, dans la brousse, tout est calme. Nous verrons quelques impalas, ignias et autres girafes. Ici, les animaux sont bien plus méfiants, timides et sauvages qu’au Parc Kruger. Nous prenons notre petit dej au lever du soleil, au milieu de la savane… Malheureusement, le ciel n’était pas aussi dégagé qu’on aurait pu espérer, mais tant pis ! Le thé nous réchauffe et nous engouffrons les gâteaux avec une joie certaine. Ca creuse le grand air ! Puis, nous reprenons les jeeps et direction : la réserve aux lions !


Entrée dans la réserve aux Lions
envoyé par onimyaah

 

Notre guide nous prévient : ce n’est pas parce qu’on y rentre qu’on verra forcément des lions !

Mais ceci dit, même si nous n’en voyons pas, nous sommes gâtés dès notre entrée : nous apercevons un serval sur la route ! Le pelage tâcheté comme celui d’un guépard, une queue de chat et des oreilles de lynx ! Assez petit et élancé, c’est une drôle de créature, mais tous ceux qui l’ont aperçu ont craqué !

Après ce petit interlude, nous reprenons la route en scrutant le paysage et notre groupe repère un vautour. Au départ, cela n’avait pas plus de signification que ça, mais nous changeons vite d’avis ! Notre guide nous explique qu’il doit y avoir des lions en train de manger : le vautour se tient aux aguets, comme scrutant une potentielle proie (des carcasses). Le vautour décolle dans une direction… Les lions doivent avoir fini de manger…. Et nous suivons le chemin tracé par le vautour !

Le miracle est là : un lion et trois lionnes sont couchés dans les herbes à même pas deux mètres de nous ! Juste à côté ! C’est tout simplement magique. Ils sont repus et fatigués, ils nous observent…. Notre guide nous explique qu’ils ne perçoivent pas la jeep comme une menace, par contre si nous en sortions, ce serait totalement différent ! Quelques images de ces instants exceptionnels :


Dur dur d’être un Lion
envoyé par onimyaah

Bye bye les Lions
envoyé par onimyaah

 

Nous repartons, encore les yeux remplis d’étoiles et en ayant complètement oublié (pour ma part) que l’on recherchait des éléphants ! Notre guide nous emmène vers un point d’eau où se trouve une petite famille d’éléphants en train de s’abreuver. Il nous explique que vu la taille, le plus petit doit avoir sept mois, et la plus vieille (les adultes n’étant que des femelles, vu qu’il y a des bébés) doit avoir la trentaine !


Eléphants en train de boire
envoyé par onimyaah

 

Nous rentrons finalement au campement, avec une petite vidéo souvenir d’un trajet en jeep :


En jeep
envoyé par onimyaah

 

Une fois arrivés au camp, nous démontons les tentes en vitesse, nous rangeons tous les sacs dans la remorque avant de passer à la suite : marcher dans le bush à la recherche de rhinocéros blancs. Comme pour les lions, nous ne sommes pas sûrs d’en voir. Notre guide nous explique que les rhinocéros blancs sont moins agressifs que les rhinocéros noirs (mais les deux espèces sont grises ahah !). Ils diffèrent des noirs dans de nombreux domaines : leur mâchoire est carrée, celle des noirs ressemble à un bec ; les petits des rhinos blancs marchent toujours devant, alors que ceux des rhinos noirs sont derrière (pour les défendre en cas d’attaque). Les rhinocéros blancs vivent en groupe et se repèrent seulement à l’odorat (hey oui, ils sont très myopes !).

Par groupe de huit, nous marchons en ligne droite et en silence. Nous avons signé une décharge avant d’entrer, comme quoi ils n’étaient pas responsables s’il nous arrivait quelque chose, et on reçoit aussi les conseils en cas de charge ! Si un éléphant ou un rhinocéros nous chargeait, pas la peine de courir (ils sont plus rapides que nous !), non, au contraire, il faut rester immobile. Pas facile, mais on a plus de chance de s’en sortir, si l’animal nous confont avec un arbre : il va nous contourner ! Heureusement, nous n’aurons pas à mettre cette technique en pratique ! La balade sera productive : nous verrons des gnous et un phacochère.


Les Gnous s’enfuient
envoyé par onimyaah

 

Et bien sûr : nous trouverons les rhinos blancs ! Nous les suivrons même !


A la poursuite des Rhinos
envoyé par onimyaah

 

pour mieux s’en approcher :


Les Rhinos Blancs
envoyé par onimyaah

 

C’était très impressionnant ! Autant dire que note guide nous a proposé de nous en approcher encore plus près pour les toucher, mais personne n’a osé ! Quoique l’on dise, qu’ils ne sont pas agressifs et assez craintifs, il n’en demeure pas moins qu’ils sont gros, énormes, avec une immense corne qui peut nous embrocher très facilement !

Nous finirons la balade par rejoindre l’étang près du camping. La famille Hippos est toujours là, mais nous aurons le plaisir extrême de voir également une autruche !


Les Hippopotames
envoyé par onimyaah

Hippos et Autruche
envoyé par onimyaah

 

A présent, le départ est proche. Nous retournons dans les vans, car 5H de route nous attendent pour nous rendre à Santa Lucia ! Par hasard, nous retrouvons dans ce camping l’autre groupe de Sans Frontières. Le camping est charmant bien qu’il soit en travaux. Nous installons tranquillement nos tentes en appréciant le panneau “Attention aux hippopotames la nuit !”. Apparemment, les hippos peuvent se balader librement dans les rues de Santa Lucia… La soirée est libre et certains iront boire un coup tandis que d’autres se coucheront tôt pour bien profiter de leur dernière nuit en tente !