Nouvelle Année Cinématographique

Il se trouve qu’en cette semaine de Janvier, j’ai commencé l’année en explosant mon quotat de films au cinéma en une semaine. Hey oui, j’ai vu deux films (en deux jours XD) ce qui est pour le moins exceptionnel, puisque généralement, je le fais en six mois ! C’était par ailleurs deux jours merveilleux, et on peut ajouter à cela : deux films merveilleux !

Il était une fois

Le Disney de cette fin d’année n’est autre qu’un anime qui se transforme en film. Je vous avoue que la bande-annonce ne m’avait pas spécialement emballée. Alors j’ai laissé les gens y aller à ma place. Je fus très surprise d’en avoir de bons échos… de partout tout simplement o_O Quel que soit le milieu d’origine du spectateur d’ailleurs (entre les profs, les gamers, les dessinateurs… tous étaient d’accord XD). Alors il fallait bien y aller un jour. Ce fut le premier janvier (pour commencer 2008 sur des airs de conte de fées…). Hum, donc mon avis… Il est très bien, je me l’achèterai en DVD pour tout dire. Il fait rire et on en ressort avec un sourire béat. Ils ont réussi à tirer le bon du conte de fées (pour rester optimiste) tout en s’en moquant un peu ! Un film léger, qui nous fait un peu oublier à quel point la vie n’est pas toujours rose, et qu’ensuite l’Homme est bien doué pour se la pourrir alors qu’il ne souhaite finalement pas grand-chose dans la vie (si ce n’est d’être heureux). Encore une fois, si vous ne l’avez pas vu, je le conseille. Ca vous mettra de bonne humeur et vous oublierez vos soucis le temps de la projection !

Je suis une Légende

Parce que j’en avais entendu que du bien aussi autour de moi. Même qu’il avait été qualifié de plus grosse surprise de cette fin d’année. Pour l’occasion, je l’ai vu en Imax. Alors l’Imax pour ceux qui ne savent pas (hey faut pas rigoler, je ne connaissais pas non plus jusqu’à mercredi dernier XD), c’est un écran de 390m² avec une bande-son adaptée et une qualité d’images exceptionnelle. Toutes les conditions sont réunies pour être plongée dans le film. Et je dois dire que cette expérience Imax a été renversante. Ah oui, ça valait vraiment le coup. Le film est génial ! Il est si profondément humain, c’est la description qui me vient le plus facilement à l’esprit. Humain, tel est le mot. Et contrairement à Il était une fois, j’ai trouvé ce film triste (mais la tristesse, le désespoir dans toute leur beauté). Il est prenant, poignant (du moins qui se sent un peu en empathie avec le héros). J’ai beaucoup aimé la narration. Le déroulement est lent. On avance dans le temps tout doucement, on se dit que tout est “normal” et puis il y a des indices qui font que… On commence à se poser des questions, et puis finalement vient l’instant où on apprend, dans toute l’horreur que cela représente. Je n’osais y croire, et j’ai été saisie d’horreur. On continue les hypothèses et ce n’est qu’à la toute fin que tout nous es dévoilé. Oui, j’ai sursauté à plusieurs fois (enfin “sursauté”, sauté tout court dans mon fauteuil). Tout mon corps était tendu, mes muscles contractés.. J’avais les jambes tremblantes en sortant et je ne vous cache pas que j’ai pleuré plusieurs fois. Il est à voir, il est magnifique.

Comments (4)

siddhartajanvier 6th, 2008 at 01:52

Haaaaaa, tu m’as trop donné envie de le voir, merciiiiii! (légende) :-)

Myaahjanvier 6th, 2008 at 02:21

Ah ben y’a pas de quoi Sidd :D
Je pense pas que tu seras déçu, en totu cas, je n’ai pas rencontre une personne qui m’a dit qu’elle n’avait pas aimé :D

boucjanvier 20th, 2008 at 16:09

Je l’ai vu aussi, il est génial!! :)

Les indices tout ça, je ne vois pas de quoi tu parles… A part peut-être la mort de sa famille, mais ça on le voit arriver gros comme une maison. ^^

Myaahjanvier 20th, 2008 at 18:10

Ben moi j’y ai cru jusqu’au bout na ;__;

Et pas forcément.. je parlais des indices, comme sa montre réglée pour sonner au coucher du soleil au début, ou alors éviter les zones d’ombre, ce genre de choses… Ses habitudes en fait qui ne sont pas expliquées jusqu’à ce qu’on "les" voit XD