Quatuor de films

J’ai regardé quelques films durant les vacances (quand même). Il serait peut-être temps que je mette en ligne quelques avis (histoire de).

Shrek 3

Commençons par un peu d’animation parce que c’est les vacances. Au niveau de l’animation, il n’y a rien à redire, même si des fois je trouve les mouvements trop rapide. Niveau de l’histoire, ben ça allait. Ca ne m’a pas autant emballée que Shrek 2, mais ça allait. Je l’ai trouvé du même niveau que le premier film. Histoire à part, je trouve que le problème de ce troisième, c’est Shrek lui-même en fait. J’ai l’impression qu’il n’évolue pas, il revient toujours avec son problème qu’il n’était pas accepté comme il est et il s’en sert pour expliquer aux autres, leur donner confiance, blabla. Et je trouve que c’est surtout ça qui entâche le film. Ils auraient peut-être plus développé sa peur d’être père qui n’est pas assez exploitée. C’est ce problème : Shrek se pose en professeur de la vie et ne veut rien apprendre des autres (ni conseils et autres) alors qu’il devrait. La balance de l’équilibre de ce point de vue est assez mauvaise, c’est vraiment dommage. Enfin, sinon, j’ai beaucoup aimé le ptit Arthy, et j’ai de la peine pour Charmant (moi il me fait pitié, c’est dommage quoi, on le traite en réel méchant alors qu’il a un juste sentiment de vengeance). Autant pour certains personnages, on l’accepte, autant pour Charmant non.
Enfin, c’est un film sympathique au final.

Die Hard 4

Les avantages de Die Hard sont simples. Déjà, il y a Bruce. Et d’autre part, on attend pas un scénario complexe, non, on veut un monde à sauver par Bruce. Bruce est super en sauveur du monde, il a la tête pour, c’est vrai. Il n’y a pas d’autres acteurs à qui ça va mieux. Die Hard 4 est à peu de choses près comme les précédents, peut-être quelques scènes aux effets spéciaux un peu dures à avaler (disons-le, la scène avec le chasseur est Très Dure à avaler). Mais Bruce est super alors on s’en fiche !

Les Infiltrés

Après Bruce, on retrouve Matt et Leo dans ce film. Chacun incarnant un infiltré. Matt est un méchant qui infiltre les rangs de la police, et Léo est un gentil au passé de méchant qui infiltré le gang de méchants pour lequel Matt travaille. Et évidemment, le gang de méchants se sert de Matt pour avoir les infos pour pas se faire coincer par la police, et la police a les infos de Leo pour essayer de coincer le gang de méchants (tout le monde me suit ?). En fait, les deux hommes vont essayer au bout d’un moment de découvrir l’autre espion pour que son camp gagne, mais ça ne s’arrête pas là. En fait, la fin est extrêmement bizarre. On pense que c’est bientôt fini, mais non ! Et on s’en rend compte à un moment avec une scène plutôt brutale. Donc, la question est… quand est-ce que ça va se finir ? Il se finit un jour au moins ce film ? Rien n’est moins sûr…
Le bilan ? Il est pas mal, mis à part cette question “c’est quand la fiiiin ?”

Le labyrinthe de Pan

Question stupide ? Pourquoi ils ont traduit le film par labyrinthe de Pan, alors qu’on devine que l’exacte traduction du titre est le labyrinthe du faune ? (ce qui a plus de sens dans le film). Quand il est sorti au cinéma, on m’a dit qu’il était très dur à voir… Eh bien, euh, en fait, non. D’accord, il y a quelques mini-scènes où ça charcute, mais ça va quoi, rien d’insurmontable (sauf pour les enfants). En fait, ce film est une sorte de conte de fées, du moins, si on veut le prendre en tant que tel. Je l’ai trouvé particulièrement joli et poétique avec une musique superbe. Un petit régal pour tout ceux qui aiment les contes de fées mêlés à la réalité, où l’imaginaire d’une enfant prend le pas pour l’aider à surmonter une période dure et des morts douloureuses. Non, il est vraiment bien et je le conseille. J’adore l’atmosphère qui s’en dégage et cette fin un peu ouverte, et cette superbe blessure au coeur que reçoit un homme à la toute fin, il n’y avait pas de meilleure vengeance il me semble….

Edit : en fait, j’ai oublié deux films….

Mystic River

C’est un film de Clint Eastwood et ça se ressent bien. Il est vraiment pas mal, même si la fin est… étrange, mais apparemment c’est coutumier des films de Clint Eastwood. Les acteurs font tous une belle performance dedans ;)

Harry Potter 5

Weee, ça y est je l’ai vu… Ben comment dire, c’est HP quoi… J’ai bien aimé la retranscription du bouquin, et Harry est plus facile à supporter que dans le livre, et il fait un peu moins bête et ado en crise. Les effets spéciaux sont chouettes et puis bah, c’est Harry alors ça reste gentillet. Une bonne adaptation.