Les Contes de Terremer

Hehe, je suis contente, j’ai fait ma sortie trimestrielle au cinéma.

Ce fut l’aventure, parce que bon, pour arriver à l’heure avec ma soeur, faut le faire XD Un peu angoissant, je n’aime pas arriver juste à l’heure pile quelque part, il me faut une petite marge d’avance pour me sentir bien, et là c’était quand même très juste…

On a pu voir les bandes-annonce, très alléchantes : Shrek le Troisième, Spiderman 3, Pirates des Caraïbes 3 (ben tiens, que des trois, c’est amusant…). J’essaierai d’y retourner, mais j’ai le temps, c’est en mai (quoique je voulais voir Miss Potter aussi au cinéma…).

Tout ça pour dire quand même que nous avons pu arriver à l’heure pour voir les Contes de Terremer (grâce en fait, à ma marge prévue naturellement, ma soeur a empiété dessus mais elle se révéla très utile… Si je n’en avais pas prévu, on serait pas arrivées à l’heure…)

Que dire de ce film d’animation ? J’ai lu les livres, ma soeur non. Donc, effectivement, l’univers est plus simple à comprendre quand on les a lus, car toutes les scènes ne sont pas expliquées et il m’a fallu une demi-heure d’explications pour que ma soeur comprennent le pourquoi du comment de la scène du début. Beaucoup de pourquoi resteront là si vous êtes étrangers à l’univers de Ursula LeGuin.

Sinon, le film en lui-même est très beau. Bien que d’un côté parfois, je trouve le graphisme trop simple face à un superbe décor (le plus marquant fut le superbe ciel étoilé et en comparaison, il y avait une plaine vide et assez neutre, ça faisait un gros contraste). Sinon, l’animation est très bonne, surtout celle des dragons. Pourl’histoire, cela reprend les événements de la fin du cycle, c’est à dire les deux derniers tomes.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé. La musique est excellente et colle parfaitement à l’univers, et les longs moments de voyage m’ont rappelé l’ambiance des livres, une belle poésie. En fait, après avoir vu le film, j’ai envie de me plonger plus en détails dans les livres et de les relire à nouveau pour être sûre d’avoir tout compris et tout remettre les événements en place, car j’avoue que les deux derniers livres ne m’avaient pas autant captée que les trois premiers…

Je le reverrai avec plaisir en tout cas !

Comments (2)

Sdolavril 5th, 2007 at 10:00

Il n’y avait pas eu une adaptation en téléfilm ?

Myaahavril 6th, 2007 at 08:11

Si y’en a eu une. Malheureusement, je n’ai pas pu la voir XD