La Symphonie des siècles

La symphonie des siècles de Elizabeth Haydon

Ca y est, je mets à jour mes séquences de lecture… Après pas mal de temps passé sur celle-ci, voici mon avis en long en large et en travers…. Tout d’abord, commençons par un léger résumé :

Tome 1 : Rhapsody
Ici, nous découvrons nos personnages dont l’héroïne, Rhapsody. Rhapsody est une demi-lirin, ancienne prostituée et apprentie Baptistrelle. Pour échapper à un de ses anciens clients, elle se fait adopter par deux hommes de passage, Achmed et Grunthor. Ceux-ci l’entraînent malgré elle dans une toute autre aventure, au fin fond du monde, par les racines de Sagia et ce, afin d’endormir un mal qui ne cesse de croître…

Tome 2 : Prophecy
Quatorze siècles ont passé dans les racines de Sagia… Rhapsody, Achmed et Grunthor se fondent dans le nouveau monde, qui a ses problèmes… Surtout qu’ils apprennent que leur ennemi est toujours en vie aussi ! Achmed, pour mieux le vaincre, s’auto-proclame Roi des Bolgs… Quant à Rhapsody, elle s’en va rencontrer la grande madone des dragons en compagnie de Ashe, mais qui est donc cet homme environné de brumes ?

Tome 3 : Destiny
Les choses se précisent… Rhapsody et Achmed sont sur la piste de leur ennemi, récoltant le sang de sa progéniture. Achmed sera-t-il capable de découvrir en qui est-il caché ? Seront-ils capables de le vaincre ?

Cette trilogie est très sympathique. Bien construite, avec des personnages hauts en couleur, elle comporte néanmoins un gros gros défaut : son héroïne !! Et laissez-moi m’exprimer haut et fort : mais qu’est-ce que c’est que cette cruche !!! Cette nunuche de haut degré !! Cette greluche qui n’a pas une once d’intelligence !!! Pour vous faire le tableau, en gros, Rhapsody est une ancienne prostituée d’accord ? Mais quelle naze avec les hommes !! En gros, elle est décrite comme la plus belle et tout et tout, et au final elle se trouve moche, ensuite elle ne comprend pas pourquoi les hommes la suivent du regard (si ce n’est pour la sauter) et ensuite elle se met à tripoter dans la rue les organes génitaux d’un de ces mâles en ne comprenant pas pourquoi il aimerait ensuite en avoir plus… Et c’est une ancienne prostituée ! De plus, elle agit vraiment comme une bêtasse et une bécasse ! Bref, en fait, vous mélangez une Aerith avec une Elena et une Elayne et vous obtenez Rhapsody XD Bonjour le mélange et la mixture !

Mais heureusement, il y a Achmed ! Ah, Achmed il est génial ! En plus d’être un des hommes les plus hideux et les plus inquiétants sur terre, je trouve qu’au moins lui, a de l’esprit et de l’humour ! Je n’arrive pas à comprendre comment l’auteur a pu nous sortir une pareille héroïne avec à côté Achmed ! Achmed et Grunthor sont géniaux, Ashe passable, et Rhapsody est à jeter (en gros c’est ma conclusion lol).

Bon, sinon, mon tome préféré reste le premier, quand ils sont coincés dans la racine. Y’a pas à dire, le reste est vraiment trop prévisible. Le tome 2 est sympathique, par contre je trouve que la fin de ce dernier enlève toute la saveur qu’aurait pu avoir le tome 3. Le tome 3, pour résumer : il n’y a rien à dire… On sait parfaitement comment ça va finir et pourquoi, et il n’y a aucun suspense. Sans saveur, il traîne en longueur pour des détails qui ne servent à rien… Je crois que j’ai vraiment réussi à péter mon record de vitesse de lecture tellement ça ne servait à rien de les savourer, et c’est dommage, il aurait pu tant promettre s’il nous avait réservé un brin de surprise….
Enfin, la saga reste sympathique si vous arrivez à supporter les cruches ! Rien que pour Achmed et Grunthor, qui eux, valent le détour !

Comments (9)

chickyfévrier 2nd, 2009 at 20:38

bon perso j’ai pas lu ces bouquins là donc je peu pas donner mon avis! Par contre j’aimerai savoir ou je peut récup les musiques que tu mets? lol

Myaahfévrier 2nd, 2009 at 21:02

Ah quand tu les auras lu tu me diras :)

Et pour les musiques, je peux te les passer, y’en a certaines qui ne sont pas trouvables sur le net XD

chickyfévrier 3rd, 2009 at 20:53

ok ba au pire mais ca sur une clé usb a sarah je lui repiquerai! lol

Myaahfévrier 4th, 2009 at 00:36

Toutes ? Dans ces cas là pas de pbs ! :)

nathyfévrier 6th, 2009 at 20:57

Ben dis donc ça donne pas envie de les lire ! (en même temps j’comptais pas le faire donc c’est pas un pb ^^)

Keinafévrier 11th, 2009 at 22:08

Eh bien que dire … Étant une grande lectrice et plus particulièrement de Fantasy, j’avais entamé la série d’Elizabeth Haydon il y a quelques années, à sa sortie, il y a 6 tomes au total mais je suppose que tu as regroupé les 3 grands binômes. C’est marrant de voir à quel point les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à une autre, j’ai détesté tout le périple au centre du monde le long de la racine, la partie la plus barbante du livre à mon sens, quand à l’héroine, elle n’est pas nunuche mais naïve, désabusée et collectionne les déceptions/désillusions, il y a énormément à dire sur la psychologie de ce personnage et je trouve vraiment très réducteur ton petit résumé, mais peut être que ta lecture n’a pas permis de révéler ces subtilités, Ashe et Achmed la définissent d’ailleurs particulièrement bien, et même si l’on soupçonne souvent le sort réservé au F’dor je trouve l’intrigue bien menée et chargée de rebondissements.
Bref, malgré quelques imperfections j’ai beaucoup aimé :)

Myaahfévrier 12th, 2009 at 20:26

Bonjour à toi Keina :)

En effet, j’ai regroupé en fait les trois tomes anglais (les éditions françaises préfèrent découper les toes en deux pour se faire plus de sous-sous je suppose), j’ai tendance à lire en VO, voir si la trad française est bonne, on peut avoir pas mal de surprises dans certains cas :)
En ce qui concerne mes passages préférés (tel le périple dans la racine), je dirais que pour ma part, c’est ce qu’il y a de plus nouveau (et donc de plus intéressant). C’était moins "classique", pas "déjà-vu". Dès qu’on les retrouve à une époque plus éloignée, on a le cheminement classique des newbies découvrant le nouveau monde et y faisant leur place. Dès lors, tout est dit et il n’y a plus aucun mystère. Plus que simplement le F’dor, c’est tout l’environnement qui était moins "attrayant" pour mon goût personnel.
Après, concernant l’héroïne, je pense que ce sont les goûts et les couleurs lol Mon résumé est réducteur parce qu’ici, évidemment, je fais un résumé justement, pour ne pas dévoiler l’histoire, je dis juste mon avis ! Mais disons que pour ma part, elle manque de sens pratique, de logique et je la trouve trop naïve pour être logiquement désabusée… Enfin, généralement, quand on est un minimum désabusé, on devient aussi un minimum cynique et beaucoup moins naïf pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Surtout que dans ce cas-là, il s’agissait aussi de comportements (avec son expérience vécue) qui n’aurait pas dû entraîner ce genre de réactions "cruches". De plus, j’ai trouvé qu’elle n’évoluait pas assez – psychologiquement parlant-, ainsi que la plupart des personnages d’ailleurs, ce qui a contribué à mon "ennui" du tome 3. Connaissant déjà les comportements, on peut tout de suite anticipé ce qu’ils vont vouloir faire. Bref aucune surprise.
Aprs, la lecture est agréable et c’est sympa, mais cette série ne détrône pas mes préférées (et je cherche, je cherche pourtant lol)

Après, c’est super gentil de laisserun commentaire et discuter des personnages ! Je te remercie beaucoup de ta participation !
Et je dirai même : quelles sont tes séries de fantasy préférées ??? :D

Syl'Kayanfévrier 18th, 2009 at 10:44

J’ai acheté le premier tome Rhapsody par curiosité, parce que j’avais adoré la série "Le Royaume de Tobin". J’ai été un peu dessus par le périple au long de la Racine, et j’ai même hésité à acheter la suite. Mais bon, l’idée de faire un bond de quatorze siècles en avant m’a séduite, alors j’ai acheté la suite…
J’ai beaucoup plus aimé la seconde partie du tome I, ainsi que les deux livres de Prophecy. A la fin des quatre premiers livres, j’étais vraiment enthousiasmée, l’histoire était bonne, j’aimais beaucoup. :) La première partie de Destiny ainsi que la seconde sont aussi très bonnes. J’ai littéralement dévoré les deux derniers romains. *.*
Rhapsody, le personnage, m’a déçue. Oui, c’est une sainte. Elle est belle, intelligente, gentille, trop ben, super, bon, elle a tout quoi :x A certains moments elle m’a vraiment gonflée. Enfin, Achmed, Grunthor, Ashe, Llauron et Cie sauvent l’histoire.
Mais ma plus grosse déception c’est la fin de Destiny ! J’ai relu l’épilogue des dizaines de fois, j’ai pas compris ! On dirait même que l’auteur a pas su finir sa série. C’est vraiment dommage parce que j’attendais la fin avec une grande impatience.
Sinon, je garde un bon souvenir et je pense que je prendrai plaisir à la relire. :D

Myaahfévrier 24th, 2009 at 13:59

Ravie de te revoir sur ce blog Syl’Kayan :)
C’est amusant de voir que nous n’avons pas accroché aux mêmes parties de romans ! Mais l’important est d’avoir pris dans l’ensemble plaisir à la lecture !
Et je suis entièrement d’accord avec toi sur les personnages ! Je n’arrive pas à comprendre comment l’auteure nous sort des personnages secondaires d’enfer et par contradiction un personnage principal si peu intéressant !
Ah l’épilogue… je t’avoue qu’avoir eu une lecture assez morne de Destiny, je m’attendais à quelque chose de ce goût là, bien que je ne suis pas franchement convaincue du tout non plu… Tout simplement parce que jouer avec le temps comme il le fait et comment elle a inséré ça (peu de temps après en fait), c’est prendre le risque de plein de contradictions et de phénomènes illogiques et c’est ce que cet épilogue donne au final. Un goût d’inachevé… surtout que vaiment ces retours "dans le futur" étaien vraiment superflus XD