Pierre Philosophale

J’avoue que parfois, ça m’arrive de faire des razzias à la Fnac. Dans ces cas-là, le choix est délicieux à faire. Je laisse mes yeux traîner sur les nouveautés, ma main manipuler les livres, les prendre en main, tester leur souplesse, les retourner et prendre connaissance du résumé. C’est vraiment un pur moment de bonheur pour la collectionneuse que je suis.

Il se trouve que lors de cette razzia, j’ai choisi :

La Fille de l’Alchimiste de Kai Meyer

Tout le monde connaît la quête basique de l’alchimiste. La création de la pierre philosophale. Il en est question dans ce livre, enfin disons pas de la simple pierre philosophale (celle qui transforme les métaux en or). Ici, on garde le concept de la quête, de la recherche, par tous les moyens. Pour arriver à un objectif certain : la vie éternelle. Ici, la quête de nos alchimistes est de trouver et de garder cette vie éternelle.

Au départ, tout semble flou. On rencontre nos personnages principaux, nos héros. Gillian, Aura, Christopher… Et on entend parler des personnages d’une autre génération, plus mystérieux les uns que les autres : Nestor, Lysander et Morgantus.

Autant vous dire tout de suite, si au départ on atterrit dans un milieu étrange, une atmosphère morbide, le livre nous entraîne dans le temps en découvrant des secrets bien glauques et bien cachés. Très glauque.

Les trois personnages de la génération précédente sont, comment dire… ? Ont tous les trois un grain de folie. Même pire que ça. Leur égoïsme forcené fait assez peur, leur peur de la mort aussi, vu tout ce qu’ils sont prêts à faire pour conserver leur vie…

Le livre suit un schéma assez classique : les héros de la génération actuelle vont partir à la découverte de l’histoire des personnages de la génération précédente dont le méchant revient en force dans le présent (oui, comme dans Harry Potter, on clôt la génération précédente par des héros actuels). Le livre est intéressant, même si le style d’écriture ne casse pas la baraque (ni le bouquin en lui-même). Son principal défaut est sa trame chronologique assez décousue. On passe d’une page à l’autre, et entre temps il s’est écoulé… trois mois… sept ans…. deux ans…. etc. Ce qui fait que l’on a du mal à retrouver les personnages que l’on connaissait… Mais c’est sympathique à lire quand même, sauf si vous êtes Vraiment sensibles…. Bon, sinon, on s’embrouille un peu dans toutes les relations familiales et on se dit que non, ça n’est pas possible, ça aurait dégénéré bien avant, mais enfin… C’est bien à lire de manière décousue quoi !

Comments (2)

CATZmars 11th, 2008 at 09:56

Euuuuhhhh, si tu veux pour ta prochaine razzia, je peux te laisser une liste !!!!
Des fois que tu ne saches pas quoi choisir……

Myaahmars 13th, 2008 at 19:00

Oh j’ai toujours de quoi choisir !
Mais je peux te prêter mes bouquins si tu veux :o