Récapitulatif des lectures du moment

J’ai lu quelques ouvrages tiens… Depuis le dernier samedi où je suis allée à la bibliothèque. Et maintenant, je me retrouve sans nouveau livre, alors je continue mes lectures personnelles…

Faucon de Mai de Gillian Bradshow

Quel drôle de titre ? Pas du tout, c’est même un titre très logique si l’on connaît l’étymologie du nom de Gauvain. Il se trouve qu’un autre de ses noms traditionnels est Gwalchmai (c’est quand même un peu plus classe) et qui a pour signification “faucon de mai”. Donc rien que le titre nous permet de savoir que tout ce livre va tourner autour de Gauvain, appelé Gwalchmai ici.

Tourner autour est une piètre expression puisque le personnage principal est Gwalchmai. Le livre est écrit à la première personne et Gwalchmai nous narre son enfance, son évolution, ses relations avec les autres personnages, comme son frère Agravain ou son autre frère Medraut (autre nom de Mordred). Bref, à travers son récit, on rencontre les événements qui ont agité la Grande-Bretagne de cette époque et ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le mélange des langues et à quel point il était important à l’époque pour les personnages importants d’un pays d’être bilingues voir plus. Aussi, autre fait intéressant, et que j’ai encore bien plus apprécié, c’est que l’auteur a bien différencié Morgane et Morgawse, trop souvent confondues, alors que toutes deux sont les demi-soeurs d’Arthur.

D’ailleurs, le personnage de Gwalchmai est bien loin de ce qu’on a l’habitude de savoir sur ce personnage. Il reste humble, et au départ, ce n’est pas du tout un guerrier. Pourtant, elle a gardé au fond son côté invincible, sauf qu’ici ce n’est pas une caractéristique “naturelle” du personnage. Il l’a acquise (oui, il faut savoir qu’à la base, Gauvain a une force qui s’accroît au fur et à mesure que le soleil se lève et décroît à partir de midi).

Voici un livre que j’ai particulièrement aimé. Le premier d’une trilogie apparemment. Mais au moins, l’amour n’était pas au premier plan, ça nous change. Et aussi il y a plusieurs clins d’oeil que l’on peut comprendre si avant on connaît un minimum les différents noms usités par les personnages des légendes arthuriennes…

Le Trône de l’Eté de Gillian Bradshow

Voici le tome 2 et donc la suite de Faucon de Mai. Cette fois-ci le point de vue est celui de Rheys qui est d’ailleurs un clin d’oeil au premier tom. C’est un jeune paysan qui va suivre Gwalchmai en tant que serviteur. L’intrigue autour du conflit d’Arthur et de Morgawse se précise et prend sa tournure finale. Il faudra néanmoins un troisième tome pour finir ce combat.

Ceci dit, je n’ai pas pu poursuivre cette trilogie. Il n’y a pas de troisième tome dans ma bibliothèque de quartier ni sur amazon ou la fnac. J’ai regardé les livres en anglais… Chou blanc, apparemment c’est une trop vieille série pour trouver des exemplaires;.. Mais comme le premier tome est édité en poche, j’ai bon espoir qu’une jour je pourrai l’avoir dans ma bibliothèque personnelle puisque je veux que cette série rejoigne ma collection de légendes arthuriennes >_<

Le Langage des Pierres de Robert Carter

Voici une autre reprise des légendes arthuriennes, mais d’une façon différente. En somme nous retrouvons un enfant, Willand, âgé de treize ans, qui rencontre Gwydion, alias Merlin qui voit en lui la réincarnation d’Arthur. Voilà pour la référence aux légendes arthuriennes.

Alors, le problème de cette série, c’est que je n’ai pas pu accrocher. Mais alors pas du tout. Déjà, j’éclatais de rire dès que le mot “Willand” apparaissait (oui je sais, faut le faire), mais aussi Gwydion me fait penser à Arthur dans le Cycle des Dames de Lac, donc ça ne va pas non plus pour Merlin, et puis… un sentiment de “blah”. C’est pas passionant, et le lire juste après Faucon de Mai… Je veux dire la comparaison du niveau d’écriture fait mal. Si Faucon de Mai et Le Trône de l’Eté ressemblaient bel et bien à un vrai récit, à des mémoires… ici, on ne rencontre aucune étincelle qui emmène au voyage (enfin dans mon cas). Donc déçue, je ne continuerai pas la série… Enfin, voilà pour la mise à jour ;)