Insoumise mais pas trop !

Il se trouve que durant mes vacances, j’ai lu. Je n’ai pas fini Ces messieurs de St-Malo, mais j’ai relu des passages de la Roue du Temps (parce que ce sont les vacances, logique), mais aussi autre chose.

L’insoumise du Roi-Soleil de Jean-Michel Riou

Ce livre est écrit à la première personne. C’est Hélène de Montbellay qui nous narre son histoire. C’est une jeune fille noble vivant dans un domaine loin de Versailles. Or, son père est libertin, et à la cour du Roi-Soleil, ça n’est pas de bon ton de défendre la tolérance et la liberté et d’exprimer ses idées. C’est pourquoi le Comte de Montbellay se trouve exilé dans son domaine et n’a plus le droit de venir à la cour. Hélène, âgée de 20 ans, décide de plaider la cause de son père auprès du Roi.
Ce livre nous entraîne évidemment à Versailles, dans son mode de vie, mais plus particulièrement comment fonctionnait le système policier pourrait-on dire sous les ordres de Roi-Soleil, comment les courtisans pouvaient essayer de plaider leur cause et tout ce qui se trame autour de l’Edit de Nantes. Il est parfois dommage que les dialogues soient “artificiels”, de telle manière qu’ils nous donnent un article d’encyclopédie sur la cour de Louis XIV (c’est intéressant, mais un peu lourd à lire quoi… on voudrait savoir la suite de l’histoire, mais il faut s’instruire). L’histoire a quand même du mal à décoller, sinon, c’est fort sympathique, pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Versailles et Louis XIV.

Ce qui est encore plus amusant, c’est de comparer les points de vue de L’insoumise du Roi-Soleil avec celui des Bals de Versailles. Tandis que les Bals étaient pro-Mme de Maintenon, l’Insoumise se révèle pro-Mme de Montespan… Le parti pris de l’auteur n’y est pas pour rien et on a ainsi deux visions différentes de Versailles….

Enfin, la prochaine fois, je vous parlerai de ma nouvelle trouvaille : de nouveau des légendes arthuriennes revisitées, et pour le moment, je suis enchantée ;)

Comments (2)

catzaoût 2nd, 2007 at 15:02

bon la prochaine fois, je ne lirai pas ton blog… Maintenant, plus beaucoup de surprise pour la lecture de ce bouquin !

Myaahaoût 2nd, 2007 at 18:22

Au niveau de l’histoire, j’ai juste marqué ce qu’on savait en lisant le résumé :o Je ne t’ai pas parlé de l’affaire de l’histoire ni de l’enquête :o