Chevaux, Banjo et Rodéo

Et voilà, je suis de nouveau de retour, après mes allers et retours en Bretagne.

Nous sommes partis comme prévu jeudi soir, pour rouler quand ça roule (c’est mieux) et nous sommes arrivés vers minuit et demi. Masha (mon chat) n’en pouvait plus et ne cessait de miauler. Elle était heureuse d’être libérée. Et pour ma part, j’étais heureuse d’arriver, parce que je suis incapable de bien dormir pendant que je voyage. Que ce soit en avion, en train ou en voiture.

Bon, l’important n’est pas là, j’ai pu dormir après avoir lu trois chapitres de la Roue du Temps (le minimum pour que les brumes du sommeil commencent à se faire sentir, je suis incapable de dormir sans avoir lu avant). Le lendemain matin, nous avons été rejoints par ma tante et mon oncle, accompagnés d’une petite nouvelle : E. Joly. Qui est-elle ? En fait, c’est leur GPS.

Nous sommes allés à la Gacilly et Rochefort en Terre l’après-midi même. La Gacilly est toujours aussi jolie et fleurie. Quant à Rochefort en Terre, c’était la première fois que j’y suis allée. C’est une petite ville fortifiée aux allures moyenageuses. Le côté artisanale est préservé et chaleureux. La circulation des voitures est de plus interdite dans le centre-ville, ce qui est tout de même pas un mal, et nous avons pu boire un coup sur la terrasse en contemplant la “grande place” sous un beau soleil. Nous sommes rentrés après avoir visité l’église. Elle semblait très vieille et assez piteuse de l’extérieur, mais à l’intérieur, elle était immense et incroyablement bien préservée. L’occasion de poser un cierge avant de poursuivre notre route.

Le lendemain matin, nous avons fait les boutiques avec ma tante. On a failli rentrer à pieds sous la pluie ! Enfin, l’après-midi, nous avons repris la voiture pour aller tout au nord de la Bretagne, près de St-Malo. C’était un lieu que nous avions repéré auparavant avec mon père en allant à la mer. Cela s’appelle le Pic du Grouin. C’est un endroit qui donne vue sur la mer et qui est tout simplement magnifique. Le vent fouette le visage et on chavire aux grandes bourrasques. La mer a des tonalités turquoises qui se mêlent aux couleur du ciel bleu azur. Les falaises chutent dans l’eau et on a l’impression d’être au bout du monde. Le soleil tape et le sémaphore veille sur les bateaux pour ne pas qu’ils se fracassent sur les rochers. On a ensuite fait un tour sur une plaque non loin, à marée basse. On pouvait voir les petits crabes s’échapper sous nos pas, tandis que certains osaient se baigner dans les Manche. En fait, l’eau était à la même température que l’air, donc ça allait.

Au retour, nous sommes passés par Dinard sans nous arrêter. Puis, nous sommes allés à Dinan. C’est une ville qui a conservé ses remparts et aussi son architecture moyenageuse. Les rues sont étroites, les maisons pas très droites, les portes très basse. On a l’impression de remonter le temps. C’est une ville fantastique, malheureusement envahie par les touristes. J’espère qu’un jour, je pourrai en voir plus et reprendre bien plus de photos. Ca me servira de modèle pour mes dessins.

Le lendemain, ensuite, nous sommes allés au festival de cowboys et d’indiens qui avaient lieu à Bain de Bretagne pour la deuxème fois. C’était la première fois que je voyais autant de gens vêtus comme des… ben des cowboys. D’autres prenaient le maquillage et les vêtements des indiens dans les tipis. C’était assez incroyable à voir. Il y avait des spectacles de rodés évidemment, mais surtout du line dance. Qu’est-ce que c’est que le line dance ? Eh bien c’est la danse des cowboys (ouais je sais je vous avance beaucoup). Elle n’a pas l’air si dure que ça à danser, mais je soupçonne qu’il faut une certaine pratique pour rendre la chose phénoménale. En fait, les gens sont alignés sur une seule ligne (d’où le line), les mains à la ceinture, et ils font tous les mêmes pas au même instant. Surtout il faut que ce soit en rythme avec la musique. Cela ressemble un peu à la danse irlandaise, mais avec moins de sauts, moins rapide et moins “stricte”. Pour en revenir au festival, il y avait toutes sortes de choses à vendre évidemment et j’ai eu droit à un chapeau de cowboy (en feutre quand même, je ne voulais pas en paille et en cuir c’était bien trop cher), mais je n’ai pu résister à graver dans ma mémoire une magnifique selle en cuir travaillée et brodée à plus de 1250 €. Ah, si un jour j’ai un cheval, pour sûre qu’il aura droit à une telle selle ! Il y avait aussi des expositions de voitures, de motos et de camions incroyable. Une des voitures avait l’air de sortir des années 60 de l’extérieur, mais à l’intérieur, elle était bien plus futuriste que celle de James Bond, et je suis sûre du même niveau que la batmobile ! Pour finir, il y avait aussi un type qui maniait la tronçonneuse comme un pinceau et pouvait faire des sculptures de bois dignes de grands totems !

Voilà, après nous avons mangé et nous sommes repartis sur notre route. Lundi, nous avons fait les magasins à Paris pour changer et manger chinois (j’ai été gavée je crois !).

Je me remets vaillamment à mon nouveau layout qui était tombé en stand-by. J’espère le finir d’ici deux ou trois jours avec un peu de chance. Ceci dit, pour votre information, je vais changer le nom de mon site, mais je ne sais pas encore pour lequel. J’ai plusieurs propositions en tête, mais j’hésite. Ce sera la surprise pour vous tous, d’ici peu j’espère !

Comments (2)

Abiaoût 16th, 2006 at 14:00

Haaaa la danse des cowboys!! à tester ;)
Sinon, Dinan est une très belle ville, j’approuve! Et bien ça va la Bretagne, j’en entend que du bien, je vais aller me perdre dans la forêt de Paimpont tiens!!
;-) bon chinois (le jap aussi c’est pas mal)

Myaahaoût 18th, 2006 at 09:45

J’avoue que Dinan c’est vraiment super à visiter.

Attention pour la forêt de Paimpont, elle a eu un incendie encore y’a pas longtemps et y’a beaucoup de landes. Le plus bel endroit reste quand même le Val sans Retour, c’est le seul lieu qui a encore une végétation de feuillus (sinon y’en a pas mal qui remplace par les conifères c’est pas bon quoi XD)

J’aime bien le jap aussi :b mais là dans le quartier chinois…. ben y’a pas trop le choix en fait lol