Dague ensorcelée et compagnie

Voici un livre qui n’est en fait (contrairement à ce que j’avais cru) que le premier tome d’une saga. (mais c’est mal indiqué aussi :/)

Le sortilège de la dague de Katherine Kerr

En fait, c’est une histoire de réincarnation, d’amour perdu et de rompre le mouvement incessant de la roue du destin (enfin ça s’appelle Wyrd tout ça).

L’univers est celtique et bon nombre de prénoms de personnages nous rappelle des têtes connues sans que ce soit cela. Il y a des va-et-vient dans le passé, à tel point que parfois, on ne sait plus à quelle génération nous avons à faire… Bref, au départ, chronologiquement, nous avons un jeune Prince, 3eme fils de son père; Galrion, qui est fiancé à la belle Brangwen. Au rendez-vous, nous avons un autre seigneur, Bael (si je me rappelle bien) qui aime cette Brangwen aussi, et de l’autre côté, nous avons Gerraent, le frère de Brangwen qui aime également sa soeur… (bref, tout le monde aime Brangwen). Or, ce qui va faire basculer, c’est que Galrion veut étudier le dweomer (la magie en sorte) et son père ne veut pas. Ca finit mal. Il répudie son fils et l’envoie en exil. Brangwen veut venir avec lui, mais Gerraent intervient et demande au roi de rompre les liens des fiançailles.

La chute commence. Brangwen est malheureuse et Bael essaie de lui faire la cour sans succès. Elle dépérit de plus en plus, jusqu’au jour où son frère, fou amoureux, l’embrasse. A ce moment-là, Brangwen accepte de lui donner sa virginité s’il lui fait la promesse de les tuer tous les deux à la fin de l’été. Evidemment, son frère dit oui à ce moment-là, mais maintenant qu’il a ce qu’il voulait plus que tout au mond,e il n’a plus envie de mourir évidemment… Bref, Brangwen tombe enceinte et est malheureuse. Galrion est de retour au pays sous le nom de Persaunn (à prononcer “personne” y’a des sortes de jeux de mots sur ça dans le bouquin…).

Il va voir Bael pour connaître les nouvelles de sa chère Brangwen et Bael, qui n’osait croire à l’inceste, finalement décide de prendre les armes contre Gerraent. Bael se bat en duel contre Gerraent tandis que Persaunn emporte Brangwen avec lui pour fuir le chateau. Gerraent tue Bael et finalement Brangwen se jette dans la rivière et meurt noyée. C’est sur sa tombe que Persaunn fait le serment de la retrouver dans sa réincarnation et de ne connaître le repos tant qu’il n’aura pas brisé ce destin funeste. De ce fait, il ne meurt plus et continue à parcourir le monde.

Comme vous vous en doutez, le premier essai de réincarnation ça n’a pas fonctionné, donc il attend la deuxième. Et ce n’est que 400 ans plus tard qu’il pourra à nouveau tenter de rompre le destin. Donc au rendez-vous, nous avons Jill, une fille-mercenaire qui est la réincarnationde Brangwen, son père, mercenaire lui-aussi, est la réincarnation de Gerraent, et nous avons Rhodry, jeune seigneur demi-elfe qui est la réincarnation de Bael.

Voilà, comme vous vous en doutez, ça finira bien.

Niveau du livre, je me suis un tantinet ennuyée. Je ne sais pas si c’est dû au style d’écriture ou à la fin prévisible, mais ce que je veux dire c’est que les événements de guerre et autre qui ne laisse aucun suspense, je les ai passés vite fait vu que ça n’avait aucun intérêt à mes yeux. Bref, une histoire de réincarnation, assez classique qui est assez bien si vous n’avez plus rien à lire le soir pour vous endormir. En fait, je m’intéressais plus à Rhodry, c’était plus palpitant de son côté, mais évidemment, on ne le voit débarquer qu’à une bonne moitié de tome…. v__v

Comments (6)

Donaxfévrier 6th, 2007 at 12:12

Tu continues la série ou t’arrêtes?

Myaahfévrier 6th, 2007 at 17:12

Oh J’arrête, je crois d’ailleurs qu’il n’y a pas la suite à la bibliothèque alors tant pis, ça ne m’a pas assez passionée ni piqué mon intérêt pour que ça en vaille le coup…

Donaxfévrier 6th, 2007 at 17:47

T’as pensé à faire la liste des bouquins à éviter par la suite? ça me serait utile pour quand j’aurai du temps pour lire des bouquins ;)

Myaahfévrier 6th, 2007 at 20:37

Ah non, j’ai pas pensé à la faire, mais normalement, au cours de mes lectures ça doit transparaître.

J’hésite toujours à donner un avis purement négatif, parce que bon, ça doit bien plaire à quelqu’un.
Une de mes mauvaises expériences de livre fut le jardin de Suldrun de Jack Vance, depuis je ne lis plus aucun de ses livres XD

nathyfévrier 8th, 2007 at 19:03

x_x !

Myaahfévrier 9th, 2007 at 00:47

Au moins, c’est expressif…. lol