Et voilà, j’ai fini la trilogie des Chroniques de Tornor, avec ce dernier tome :

La Fille du Nord

Bon, cette fois-ci ça se passe des générations plus tard, et s’il n’y avait pas le tableau généalogique, on ne penserait pas du tout que Sorren est une descendante du premier Ryke (par contre les autres noms reviennent). Sorren c’est une jeune fille de dix-sept ans, qui a pour amante le maître d’armes, Paxe qui est une femme de quarante ans, dont le fils Ricard de 14 ans a tenté de violer Sorren à un moment du bouquin. Sorren est également serve auprès d’Arré, la dirigeante de la famille Med, qui était l’amante de Paxe et qui voit Sorren comme la fille qu’elle n’a jamais eu. Voilà en somme pour les embrouilles sentimentales.

Niveau de l’histoire, c’est bien évidemment Sorren qui en est l’héroïne. La jeune fille en effet, ne cesse d’avoir des visions du Nord, des visions en fait, du fort de Tornor au temps de sa splendeur et elle ne cesse de rêver d’y aller lorsque son servage sera terminé. A présent, toutes les épées sont interdites et il n’y a plus du tout les Danseurs, comme on en connaissait. Au niveau de l’intrigue, la majorité du bouquin se plante dans l’apparition d’épée courte et d’un complot mené par le frère d’Arré : Isak. Ceci dit, lorsque j’ai fini le livre (qui se finit à Tornor), je ne peux m’empêcher de penser que c’était Isak le personnage le plus intéressant malgré tout. Et j’espère en avoir fini avec les livres bizarres. Parce que bon, certes je veux bien comprendre la reprise des prénoms un peu partout en hommage à machin ou autre, mais ça embrouille pas mal, surtout pour des personnages assez secondaires finalement, comme une serveuse de bar.

Bref, ça n’était pas le meilleur tome, et je crois que c’est le moins bon des trois en fait. Le premier reste quand même le plus accessible à cause (ou grâce ?) à sa trame classique, même si l’humeur de Ryke n’est pas toujours évidente à prendre en compte. Enfin…

Je commence à lire la saga d’Amaranth et pour le moment, elle m’enchante bien plus. Affaire à suivre !