Le Berceau du Bercail

Me voici de retour d’une semaine intensive de vacances en Bretagne.

Hey oui, finalement la Bretagne, c’est bien. Ce que je n’aimais pas avant s’y transforme en qualité : être coupé du monde. Je ne sais pas, quand on est plus jeune, on n’aime pas être coupé du monde, on veut communiquer et s’amuser avec les autres. Mais à présent, je comprends qu’être coupé du monde, loin de “tous” les soucis, c’est bénéfique et on ne pense plus à rien d’autres. C’est même reposant.

Qu’ai-je fait pendant mes vacances ? Eh bien, pour commencer, je suis allée à la mer, le jour de mon arrivée. Dans un coin qu’on n’avait jamais fait, mais c’était pas mal du tout. Tout près de St-Malo d’ailleurs. Les paysages de la côte qui s’offraient à notre vue en y allant ressemblaient à s’y méprendre à ceux qu’on nous présente dans les spots publicitaires de l’Irlande. Oui ce sont des falaises toutes vertes qui s’offrent à la mer. Et c’est beau. Malheureusement, je n’avais pas d’appareil à ce moment-là. Ce sera une prochaine fois !

Le lundi fut plutôt calme. Pour résumer : nous avons fait les courses avec ma mère.

Le mardi matin devait être à la base du même acabit. Seulement, mon père fut désoeuvré car il ne s’occupait plus de la construction du garage. Donc à peine réveillée, il me demande si je veux partir en randonnée. Pourquoi pas après tout ? On emmène ma soeur et mon grand-père pour marcher pendant 3 heures dans la campagne bretonne avec les chiens. Les routes que nous avons empruntées, je les connaissais (on les avait déjà faites en vélo !), mais les côtes sont quand même plus simples à gravir à pieds (la Bretagne est loin d’être un pays Plat et elle a même des côtes assez Raides, je peux vous le garantir). Ceci dit, dans la cambrousse, c’est pas mal. Nous avons marché jusqu’au Chêne de Breslon (qui a environ 500 ans) et nous avons remonté la Vilaine. Nous avons pu apercevoir un héron sous l’ombre des arbres. Il faisait chaud et le soleil tapait. Mais beaucoup moins qu’à Paris, ce qui ne pouvait que me faire plaisir ! Le reste de la journée fut franchement plus calme, ma soeur étant trop fatiguée pour faire quoi que ce soit !

Le mercredi fut très rempli : coiffeur à 10 heures (oui je me suis coupée les cheveux, seulement sur le devant !), ensuite bibliothèque (la série des Görn et Harry Potter 6) et pour finir l’après-midi, nous avons été à la piscine. Cette dernière était noire de monde, et on ne pouvait pas nager “librement”. Alors avec ma soeur, après s’être rafraîchies dans le grand bain, on a décidé de papoter dans les jacuzzis ! C’était très agréable avec toutes les bulles, j’avais l’impression d’être décollée de mon siège !

Le jeudi, nous sommes allées ma soeur, ma mère et moi, à la Gacilly. C’est une ville artisanale très fleurie et très très jolie. J’ai toujours aimé aller à la Gacilly. Il y a plein de petites échoppes et ça devait être dans cette ville que j’y ai vu la plus belle représentation de Galadriel. Une petite figurine de plomb, une beauté elfique qui se penchait devant ce miroir. J’ai toujours forgé mon image de Galadriel sur ce souvenir (alors vous vous rendez compte quand dans le film, elle n’a rien à voir ? Cruelle déception !). Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas venues dans le but de visiter les boutiques (la prochaine fois je pense, je veux voir s’il y a toujours Galadriel et peut-être que cette fois-ci, je me l’achèterai !). Non, car la Gacilly accueille aussi un immense Yves Rocher, sûrement le “siège social” si l’on peut dire. En effet, on peut visiter les jardins botaniques, mais aussi le Vegetarium (qui est le premier musée consacré aux plantes en Europe, je crois) et une expo photo sur le Bouthan. Le Vegetarium est très agréable. La visite commence par un film qui dure 4 minutes et l’on poursuit en visite libre. Il s’étale sur trois étages et offre des reconstitutions des différents types de forêts. On peut aussi voir l’évolution des plantes (au lieu d’avoir l’évolution de l’homme habituelle) et on nous explique le cycle des plantes et comment celles-ci se reproduisent. Il y a plusieurs curiosités (comme les plus gros arbres du monde, les plus vieux etc.). Et pour finir, le dernier étage nous montre tout ce que l’on fabrique avec les différents végétaux. Après, l’exposition sur le Bouthan (qui est un pays dans l’Himalaya, aussi grand que la Suisse et coincé entre la Chine et l’Inde) nous montre la culture et les paysages de là-bas. En tout cas, je ne connaissais absolument pas ce pays et on ne peut qu’admirer les cimes montagneuses splendides.

Le vendredi, pour terminer, nous sommes allés faire du canoë sur la Vilaine. On a pu voir un vieil aqueduc romain (à présent le TGV passe dessus) et se muscler les bras à pagayer ! La Vilaine est si calme et lisse ! Quand il fait beau, c’est un réel délice de se laisser voguer au fil de l’eau.

Et puis vint samedi. J’ai passé quelques temps à aider mon père à nettoyer les pierres du terrain. Elles avaient envahies le caniveau avec ces travaux. Et puis j’ai balayé dans le garage.

Dimanche, le dernier jour, fut une surprise. Nous étions à peine réveillés que l’on voit Timi (le chat de nos voisins et qui vient squatter à la maison) trimballer quelque chose. On ne voyait pas très bien, il pleuvait et il semblait qu’elle avait du mal à porter son paquet dans les flaques d’eau. Ma mère se lève et s’écrit alors “Ce n’est pas un rat, c’est un de ses petits !”. Oui, Timi nous ramenait son bébé, et avait l’intention de les déménager ici ! Ce n’était pas possible, mais on a pu prendre des photos de l’adorable créature âgé d’à peine un mois ! Je n’ai pas encore les photos mais je ne manquerai pas de vous montrer cette petite bouille ! La journée se solda par une course contre Masha (notre chat) qui ne voulait pas se laisser attraper pour rentrer à la maison. Hey oui, elle a pu nous balader sur tout le terrain comme ça et elle est rapide la chameau ! Mais finalement, ma soeur a réussi à l’avoir et nous sommes repartis pour Paris sous le soleil !

Comments (5)

Stefaoût 1st, 2006 at 11:46

Et il fait un temps pourri sur Paris maintenant, donc sois heureuse c’est bon pour le températures lol

Myaahaoût 1st, 2006 at 11:47

Oui c’est ce que je me disais : vive la pluie :D

Abiaoût 1st, 2006 at 14:18

et bien ce ffut une bonne semaine apparement :) au moins tu as vu la mer, et tu t’es baignée???

Myaahaoût 1st, 2006 at 20:45

Bien sûr que je me suis baignée, je ne suis pas sur la plage pour faire bronzette pour ma part. Je peux dire que l’eau était.. Vivifiante et bon pour la circulation sanguine :D

nathyaoût 3rd, 2006 at 09:30

une bonne semaine koya ! et moi j’pars en brest le 08/08 mwahaha ^^