Si seulement c’était faux…

Si seulement ça pouvait vraiment être faux…

Comment un tel livre peut-il remporter autant de succès ? Oui, en effet, je parle de Et si c’était vrai de Marc Lévy, fini hier soir. Ma mère l’avait acheté parce qu’elle avait été intriguée par le succès, et elle me l’a passé ensuite…

Première réaction : “Et ils en ont vraiment fait un film ??”

Mais qu’est-ce qu’il y a à raconter ? c’est plat, creux, le fil scénaristique est vraiment mou et inintéressant en plus de chaotique (oui les découpages sont d’un kitsch dans ce livre, affreux..). Les persos n’ont rien pour eux, très artificiels, sans aucune profondeur. Quant à l’histoire d’amour qui est censée être sublime, je l’ai trouvée ronflante, évidente, l’un qui va avec l’autre parce que l’auteur l’a décidé ainsi…. Il n’y a bien sûr aucun suspense.

Préférez Et après de Guillaume Mussot… Y’a un peu plus de suspense, les personnages sont très attachants et ils ont une histoire un peu plus marquante, et les décors existent.

Je comprends, à la limite, le phénomène du Da Vinci Code, même si je ne le trouve pas du tout justifié. Mais là, vraiment, je ne comprends absolument pas le succès de ce livre. Qu’a-t-il d’exceptionnel ? Même les romans de Danielle Steel sont mieux ! Et c’est dire… Les gens n’ont-ils jamais lu autre chose pour adorer ce truc ?