Course d’orientation et Archives Départementales

Cette journée à l’IUFM était dédiée aux sorties.

Nous avions trois points de ralliement pour une course d’orientation à vélo qui devait se passer à Vaujours. Avec Pierre et Natacha, nous nous étions mis d’accord sur le fait que nous irions à l’IUFM en espérant que quelqu’un pourrait nous prendre dans sa voiture, parce que ça avait l’air bien galère pour y aller en transport… Finalement, Zignia nous a rejoints et nous sommes allés dans la voiture de la prof. Tant mieux, nous n’étions que quatre, il n’y a pas eu de soucis, surtout que la prof est vraiment sympa ! Autant dire que voyant le lieu, j’étais bien contente d’avoir eu l’idée, parce que je ne suis pas sûre que j’aurai pu trouver le deuxième point de ralliement par la voie pédestre… Il faisait frais dans ce parc, mais une fois sur les VTT, il n’y a plus eu de soucis. Nous étions par équipe de trois, et avant le départ, la prof nous a gâtés : une barre de chocolat chacun, ça c’était vraiment bien ! J’ai pris la tête du groupe avec Pierre et Natacha (parce que j’aime bien être le chef d’équipe surtout avec le plan) et on s’est baladé alors en forêt, tout en trouvant les questionnaires ou répondre aux questions en associant les photos. Nous avons croisé également un ornithologue qui essayait de prendre en photo un pic noir. Il nous l’a montré et c’est vrai qu’il était splendide. J’étais contente comme une gamine de voir que nous étions les premiers à avoir terminé en remplissant tout. Un café chaud et du chocolat nous attendait tandis que nous faisions le bilan. Nous chauffions au soleil tout en écoutant le conseiller pédagogique. Vraiment super !

Le soir, j’ai également été surprise par le fait suivant : ma mère et mon père nous emmenaient dans ce parc quand nous étions petits. Je n’en avais aucune idée et je ne m’en rappelais plus du tout, mais au vu des descriptions, il n’y avait vraiment pas de doute possible.

Ensuite, nous nous sommes répartis dans les voitures pour aller tous ensemble à Bobigny pour la suite des visites. Nous devions visiter les Archives Départementales. Autant vous dire qu’au nom, nous n’étions pas emballés ! Après avoir mangé ensemble et être allé au point de rendez-vous, nous avons commencé à être intéressé par l’intervenant, et finalement, ce fut une super découverte ! Vraiment intéressant et cette odeur… Je pourrai passer mes journées en ce lieu rien que pour l’odeur qui s’en dégage, celui du papier, du carton, des livres, des archives… Et quel plaisir d’avoir entre ces mains un document datant de plusieurs siècles ! C’est émouvant d’un côté, et je me dis que parfois, je pourrais faire ça : archiviste ! Classer et ranger des archives plus précieuses les unes que les autres, les conserver… Ca répond à mon petit côté maniaque de rat de bibliothèque ! Non, cette journée a vraiment été super de bout en bout, même si le temps s’est grandement rafraîchi à la fin !

Comments (2)

Abimars 25th, 2008 at 12:41

Haaa les archives, quand on y a goûté… moi j’étais aux anges dans les archives de Cayenne…l’un des seul lieu de la ville climatisé pr la conservation des ouvrages!!! XD

Myaahmars 27th, 2008 at 20:42

Oh Abi, ça faisait longtemps ! :D

Ah tu m’étonnes, je sais que je ne pourrai qu’être heureuse au milieu de tous ces papiers :D Un vrai paradis de rat de bibliothèque !