L’Assemblée Nationale

Il se trouve que lundi, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’Assemblée Nationale.

Oui, vous savez, ce grand bâtiment avec des escaliers devant et des grilles tout autour. Ce bâtiment où l’on se dit que c’est un lieu innaccessible ! Eh bien, non, la preuve, nous sommes allés dedans !

J’ai appris de nombreuses choses et ce dès le départ. Déjà, petit rappel, l’Assemblée Nationale est ce lieu qui accueille nos députés pour qu’ils puissent débattre et voter les lois. Ces mêmes députés que vous élisez au scrutin direct. A noter aussi que le président de la république n’a pas le droit de s’y rendre, séparation des pouvoirs oblige (même si Sarko veut changer ça évidemment…).

Alors pour commencer, il faut savoir qu’il s’agit à la base du palais Bourbon. C’est une des filles bâtardes de Louis XIV qui l’a fait construire sur les conseils de son amant. Il ne reste presque plus rien du bâtiment d’origine, puisque ce dernier a été réquisitionné en 1795 par les révolutionnaires pour y faire siéger l’Assemblée Nationale. Il a été rénové au XIXeme siècle, et l’on peut alors admirer les différentes pièces. Le Salon de la Paix avec ses plafonds peints (1835 il me semble), le salon où les journalistes interviewent les députés (qui est plus petit à la télé, mais c’est vrai pour tout), le Salon Delacroix (décoré par Delacroix) qui est le lieu de rassemblement des députés de gauche. Ce salon est magnifique, avec des peintures sublimes et des dorures au plafond. Juste à côté, il y a un salon où se réunissent les ministres avec un énorme bronze de 3,5 tonnes représentant une scène de la Révolution (et par bonheur est enchassé dans un mur porteur, sinon, adieu le bronze sous la guerre). Puis à côté encore le Salon où se réunissent les députés de droite, beaucoup plus “austère” si l’on peut dire, qui rappelle davantage la Grèce.

On a pu aussi voir une salle où était exposé une collection de bustes de Marianne. Il y en a vraiment dans tous les goûts, des Marianne dignes, des Marianne tristes… Je n’en avais jamais vu autant. Il y aussi un autre salon ayant une ambiance plus feutrée, là pour la détente. Et bien évidemment, une bibliothèque. Une immense bibliothèque au point de vue du contenu (vous savez la bibliothèque dans la Belle et la Bête de Disney, ben c’est la même chose) et vraiment belle. J’ai appris qu’il y avait l’original du procès de Jeanne d’Arc par exemple ! Ca doit être intéressant à voir ! Dommage, ça n’était pas en accès…

Et évidemment, il y a ce que tout le monde voit à la TV, là où chaque député a son siège. Le Président de l’Assemblée Nationale s’asseoit sur un fauteuil datant de Napoléon ! Impressionant non ?

Ensuite, nous avons fait un petit détour par l’Hôtel de Lassay (qui était l’hôtel particulier de l’amant de la fille bâtarde de Louis XIV) qui se trouve juste à côté. Et là, ma foi, on se sent redevenir petite fille dans un décor de princesse ! Tout simplement ! Aussi beau que Versailles à l’intérieur ! Si je vous disais que j’ai marché sur un tapis ayant 300 ans dont il n’existe qu’un seul exemplaire ? Tout est décoré dans le style Louis XV. Il y a aussi une table, production de l’école Boule, représentant les trois règnes : animal (avec des écailles de tortue), végétal, et minéral ! Nos yeux étaient émerveillés. Dommage que peu de personnes connaissent ce décor enchanteur. Mais apparemment, pour visiter l’Assemblée Nationale et l’Hôtel de Lassay, il faut en parler à son député. Déjà qu’à la base, ils nous semblent si inatteignables… Quand on sort de là, on se rend compte qu’il s’agit vraiment d’un autre monde et il n’est pas plus aisé de poser la question… …