Attente au cinéma

Comme nous sommes coincés sur la région parisienne en attendant notre vol (et les jours de vacs qui s’envolent), je peux faire un petit résumé cinéma, du week-end de Pâques à hier. Il va y avoir des petits détails d’itinéraire à régler, mais à vrai dire, tant que le vol n’est pas confirmé, on n’a pas vraiment envie de se faire mal !

La Rafle

Je ne voulais pas le voir ce film. Hey non. Pourquoi ? Parce que lorsque je vais au cinéma, c’est pour me divertir, et non pour me rappeler à quel point l’humain peut être exécrable, horrible. Le film est superbe, et on côtoie le pire et le meilleur de l’Homme. On peut se rendre compte que certains ont fait leur possible pour sauver ces gens, tandis qu’on peut voir que les gouvernements sont pourris, toujours à parler en chiffre, sans penser qu’ils parlent de personnes bien vivantes. Au final, ça n’a pas beaucoup changé, les hauts placés ne parlent que de chiffres et de théories et ne vivent pas ce qui se passent sur le terrain. Une image frappante : 8 chevaux, 40 hommes dans un wagon. Bizarrement, je me suis revue dans les RER ces derniers temps. Plus aucune place pour respirer.. Rien… On aimerait être des animaux parfois pour être mieux traités. Enfin, je m’éloigne du sujet. Pour ceux qui sont sensibles à ce genre de sujets : j’ai pleuré après le premier quart d’heure jusqu’à la fin du film, et je pense que ça résume tout !

Alice au pays des merveilles

Quand c’est Tim Burton, je vais voir ! En tout cas, ce fut enchanteur de me plonger dans le pays des merveilles, en retrouvant lapin blanc, lièvre de mars, chapelier… Tout ce petit monde à la fois familier et dérangeant. Que dire d’autres ? L’histoire est assez “classique” dans le déroulement, ce qui permet de (re)visiter le pays des merveilles en faisant de nombreux clins d’oeil à l’oeuvre de Lewis Carroll dans son déroulement (tomber dans un terrier de lapin, grandir, rapetisser… etc.). Puis d’aller plus loin. Donc, histoire classique, mais très belle atmosphère et c’est ça que j’ai le plus apprécier. Tout le monde n’appréciera pas, et ce n’est pas non plus le meilleur Tim Burton (je m’attendais à une Alice gothique sanglante pour ma part), et on sent énormément la patte Disney. Un bon divertissement en somme.

La Route

Je voulais le voir au cinéma, et finalement, tant mieux que je n’y suis pas allée. Je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Ca raconte l’histoire d’un père qui fait tout pour que son fils survive dans un monde où il n’y a plus rien, destiné à vivre l’agonie de la Terre, comptant sur le reste de nourriture qui a survécu au désastre. Je ne sais pas…. Je crois que c’est le manque de sens de cette histoire qui fait que je n’ai pas du tout, mais pas du tout accroché. Le film est esthétiquement bien et je pense qu’il retrace bien le bouquin, mais je pense que c’est l’histoire même que je n’aime pas. Faire connaître ça à son enfant, garder son feu intérieur… Je ne sais pas. Grande interrogation. Résultat, eh bien, je n’ai éprouvé aucune empathie avec les personnages, attendant la fin qui était déjà toute faite depuis le début, puisqu’il n’y avait pas d’autre échappatoire… Bref. Je m’en arrête là.

Dragons

Alors, pour le coup, celui-là il faut aller le voir et en 3D de préférence ! Un splendide film d’animation, à l’histoire intéressante, au graphisme magique, et la 3D qui nous plonge dedans sans trop nous fatiguer les yeux. La musique est également superbe ! C’est du tout bon, et une fin assez surprenante d’ailleurs ! Une bien belle histoire d’amitié comme on aimerait en voir plus souvent ! Je tenais à dire également que les yeux du dragon-héros sont à croquer et que ses réactions sont tout bonnement excellentes, mignonnes, craquantes et tant d’autres choses. Je n’étais pas fan du chara-design des dragons sur les affiches et tout ça, mais après l’avoir vu…. nyaaaaaah !!

L’Imaginarium du Docteur Parnassus

Dernier film de Heath Ledger (mon acteur fétiche avec Johnny Depp), il me fallait le voir. Film étrange où se mêle fantasy et réalité, il ne faut pas chercher une logique ni de morale et juste le prendre comme il vient. C’est un bon film sans être excellent, étrange comme je les aime. On peut le considérer comme un ovni du cinéma (mais j’aime bien les ovnis). On accroche ou on accroche pas. Ceci dit, le scénario suit un film labyrinthique qui me fait plus penser à Alice entrant pour la première fois au pays des merveilles où on s’interroge. But, fin ? Y-a-t-il un héros ? Un véritable méchant ? Je dirai que l’Imaginarium de ce cher docteur est notre conscience qui finit par nous poursuivre, voir nous tuer. La plupart des personnages reste un mystère, on ne sait pas grand chose de leur passé, on ne sait pas trop ce qu’ils deviennent, ils sont juste là avec quelques faits donnés. Peut-être est-ce la richesse de ce film ? Je ne sais pas, mais je l’aime bien.

Comments (1)

Samuelavril 20th, 2010 at 20:17

Moi dans le lot y a que deux que j’ai aimé … devinez lesquels ;-)