EuroDisney : le retour

Aha, ça faisait une plombe que je n’étais pas allée au Pays de Mickey. La dernière fois, c’était pour l’inauguration de la Tour de la Terreur, et avant ça, ça remontait à une dizaine d’années déjà.

Coucou Jack !

Coucou Jack !

Comme chacun le sait, Disney, c’est cher. Et comme c’est cher, si on doit y aller une fois, autant regarder ce qui semble plus intéressant : les pass annuels, qui sont remboursés dès la deuxième visite au final. On les a eus moins chers par le CE de Sam.
Il existe plusieurs pass annuels. Les deux moins chers sont le Fantasy et le Francilien. Le Francilien a un prix réduit, mais l’inconvénient, c’est que l’entrée du parc est interdite certains jours de la semaine et notamment, le week-end… Pas cool de ne pas pouvoir y aller le week-end, surtout que c’est quand même les jours de la semaine où on ne travaille pas… Ou alors, il faut habiter juste à côté du parc pour pouvoir en profiter les soirs de semaine….
C’est donc pour cela que notre choix s’est porté sur le Fantasy qui permet d’y aller soit un samedi, soit un dimanche… C’est quand même un peu mieux !

Bref, nous avons commencé notre visite en famille par le parc Studio. Ni une ni deux, nous avons commencé par prendre des “Fast Pass” pour la Tour de la Terreur. Qu’est-ce que les Fast Pass ? Nous allons essayer de l’expliquer sans faire trop de pavés…

Le Fast Pass est un principe simple. Au lieu d’aller faire la queue pendant 1H, vous prenez un Fast Pass qui vous donnera accès à une autre entrée, avec une queue beaucoup moins longue (15/20 minutes au max normalement), mais ceci à une autre heure (une à deux heures plus tard).

Dans le principe, c’est cool. Pour une grosse attraction où la queue est toujours longue, on prend notre fast pass et hop on en fait d’autres en attendant, tout ça tout ça… Après, il peut se trouver le cas où vous avez votre fast pass, vous y allez… et là… la queue normale indique 15 min (hey ça arrive !). Ca fait un peu gâchis, surtout que vous ne pouvez pas prendre de fast pass à volonté. Il y a toujours un délai d’attente entre deux fast pass (de deux heures il me semble) ce qui fait qu’en gros, vous en prenez trois dans la journée.
Un autre petit inconvénient du fast pass, c’est qu’il faut aller jusqu’à l’attraction, prendre le fast pass et ensuite partir de cette attraction pour faire les autres qui vous intéressent et qui généralement ne sont pas dans le même land que celle du fast pass…. Ca fait courir, et je suppose que c’est encore une autre manière de réguler l’affluence massive aux grosses attractions…

Ceci dit, c’est agréable d’arriver à une grosse attraction et de passer devant tout le monde, plutôt que d’attendre encore et encore…. Histoire de décompresser des files d’attente dans le vent…

Etant en groupe, nous avons pu nous organiser : faire la queue d’un côté dans une attraction, faire la queue pour prendre à manger dans l’autre…. Faire la queue dans une attraction, tandis que notre sportif personnel courrait pour aller chercher des fast pass au land voisin….

Ce fut une journée agréable, bien que le temps fut plutôt maussade…. et froid surtout ! Un inconvénient de Disney, c’est surtout les files d’attente qui sont le plus souvent…. à l’extérieur ! Sympathique en été d’attendre sous le soleil, ça l’est beaucoup moins en hiver quand un vent froid et humide à couper les jarrets souffle sur vous…. Nous étions congelés, et Sam et moi avons pu dire bonjour au rhume carabiné !

Enfin….

L’autre point où Disney doit encore s’améliorer c’est au niveau de l’affichage des temps d’attente…. On entre dans une attraction où le panneau indique 20 minutes… pour se retrouver à une heure d’attente… Dommage ! Ca donne déjà un mauvais goût à l’attraction en question et plus vraiment la patience de l’apprécier…

Il y a quand même quelques bons points…. Quand même ! Il est toujours agréable de se promener dans le parc et de croiser les personnages, parfois plus vrais que nature (Bonjour Capitaine Jack Sparrow) sur le chemin. Et puis, la marche à pieds me semble moins longue que lorsque j’étais enfant (ou l’on marchait tout simplement beaucoup trop…)

Au final, j’ai plus apprécié le grand parc de mon enfance, avec ses décors soignés, ses lands bien dans l’atmosphère qui vous emporte dans un autre monde que le Disney Studio…. où tout semble un peu…. charivari…. dans le désordre, le bordel… Je ne sais pas…. (ce fut une grande surprise pour moi, car je pensais plus apprécier le Studio que le Parc d’origine…)… Peut être que je vieillis trop et que j’apprécie plus de me balader dans les lieux qui m’avaient fait rêver étant enfant. Les balades sont plus agréables dans le Grand Parc, et… surtout celui-ci est plus à l’abri des vents froids !

Et comme toujours à Disney : on ne peut pas faire toutes les attractions dans une journée comme le Crush’s Coaster : plus de deux heures de queue en début de journée ! Incroyable ! Beaucoup plus que la tour de la terreur en fin de compte.
Nous avons été déçus par le Studio Tram Tour : beaucoup de queue, des problèmes technique à qui mieux mieux, beaucoup d’attente dans l’attraction et au final qui ne proposait pas grand chose. Alors la cascade qui déboule sur vous, c’est très impressionnant, mais voilà ! Ca ne vaut pas les 20 min que durent l’attraction dont au moins 15 sont de l’attente ou du trajet….
La Tour de la Terreur est toujours sympathique, mais par contre, Car’s… se rapproche trop des tasses pour moi. Heureusement que ça ne durait pas plus longtemps !

Ca a été plus cool dans le Grand Parc où nous avons fait les “classiques”. J’ai quand même pu découvrir l’attraction de Buzz l’éclair qui propose de tirer sur des cibles et de comptabiliser les points, c’est très sympa ! Autopia également est une bonne surprise, même si ça fait des lustres qu’elle existe : c’est toujours rigolo de “conduire” des petites voitures, d’essayer de faire la course et d’avoir des chemins différents en fonction de la queue suivie !

Enfin, nous ferons la suite du parc et autre la prochaine que nous viendrons : avec nos pass annuels ! Autant les rentabiliser maintenant qu’ils sont dans notre poche !

Comments (1)

Steffévrier 11th, 2010 at 03:39

Et les photos, et les photos ? :)