Quelques films…

Ca fait pas mal de temps que je n’ai pas écrit sur les différents films vus (et aussi livres lus), donc je vais essayer de rattraper mon retard ! On va commencer par les films vus au cinéma, ça peut sembler encore d’actualité comme ça !

Là-Haut

Sortie cinéma il y a quelques mois, ce film d’animation s’est révélé être une excellente surprise !
Déjà, nous avons eu droit à un court-métrage juste avant le départ du grand film, une histoire de nuages qui donnent aux cigognes les nouveau-nés à délivrer. Je ne dirai qu’une chose : TROP mignon ! :D

Ensuite, nous avons eu droit au film même. Que dire ? Il est drôle, émouvant, actuel et plein de bons sentiments ! Il dégage une poésie bien à lui et nous rappelle bien des choses… Que le temps passe très (trop ?) vite, et qu’il n’est jamais vraiment trop tard pour réaliser ses rêves et de se lier avec d’autres personnes.
Un très très bon film à voir, en famille ou tout seul et qui plaira aux petits comme aux grands. Et j’assure que les grands passent un très bon moment devant !

Loup

Film de Nicolas Vanier. Avec mon chéri, on n’arrivait pas vraiment à se mettre d’accord sur le film à voir et il n’y avait que celui-là où on a dit oui tous les deux.
C’est un film très gentillet, peut-être un peu trop et parfois il souffre de longueurs, mais c’est une belle histoire pour les enfants. Il a l’avantage de se pencher sur un peuple nomade pas vraiment connu du reste du monde, d’avoir de beaux paysages et d’avoir des loups dedans (ah ben oui, c’est un bon point pour moi).
A voir en famille pour passer un bon moment écologique.

Avatar

Vu deux-trois jours après Loup, et la comparaison fut rude. Les trois heures sont passées bien plus vite que l’heure quarante de Loup. Pour dire que l’on ne s’ennuie pas devant le film et que les trois heures passent comme une fusée (et pourtant, on était fatigués !).
On l’a vu en 3D et l’expérience mérite d’être vécue. Sans pour être autant fatigante, la 3D ajoute un peu de profondeur aux paysages, ce qui est un bon point, mais je ne l’ai pas trouvé exploitée au mieux dans le sens où ils auraient gagné à faire quelques petites choses en plus : la sensation d’un piqué sur le dos des bébêtes volantes par exemple… Je l’ai attendu mon piqué, mais rien…. Sigh, mon seul regret !
Sinon, c’est très beau. Les Na’vis sont touchants, l’histoire est classique, mais comme ça, il n’y a pas d’incohérence et on peut se concentrer sur l’aspect esthétique du film et passer vraiment un très bon moment.
Mon coup de cœur fut la bande-son et l’aspect tribal de la culture des Na’vis.

Mon conseil : pour apprécier le film, n’en attendez rien et laissez vous porter dans le monde de Cameron.

La suite au prochain épisode !