Jour 16 : Tai-chi, calligraphie et balade sur l’eau

Ce matin, nous allons être initiés au tai-chi. Il s’agit d’un art martial où le but est de trouver l’équilibre entre garder son énergie intérieure et la sortir pour se défendre. C’était très cool et beaucoup de positions sont les mêmes que celles du kung-fu. Logique, le tai-chi, c’est du kung-fu au ralenti !

Un pêcheur dans un parc

Un pêcheur dans un parc

Petite initiation ensuite à la calligraphie, au pinceau et à l’encre de Chine bien sûr ! On a appris à écrire les nombres de 1 à 10, France, Paris, amour, eau, je, tu…. Je n’ai pu m’empêcher de gribouiller sur les côtés et résultat, notre prof m’a montré comment faire des bambous à l’encre de Chine, c’était super !

Il nous a également fait une petite démonstration de maniement d’épée, de nunchakus et de fouet.

Nous prenons ensuite le bus à midi pour Xingping qui est un village traditionnel. Certains disent que Xingping, c’était Yangshuo il y a vingt ans…

Vendeur dépices

Vendeur d'épices

On y mange, puis on visite le marché mensuel. Olivia m’explique que c’est une initiative du gouvernement pour donner une chance aux paysans de vendre mais aussi de s’approvisionner en denrées et objets du quotidien.

Etalage de viandes

Etalage de viandes

Nous partons à pied vers la rivière Li où l’on voit les fameux pains de sucre qui se trouvent sur les billets de 20 yuans. Nous prenons une embarcation pour 4 en bambous, munie d’un petit moteur pour découvrir le paysage depuis la rivière….

Les pains de sucre

Les pains de sucre

Et c’est tout simplement magnifique ! Les pains de sucre sont majestueux, et l’on se sent tout petits. On peut également voir des gens pêcher au cormoran, des bœufs qui se prélassent dans l’eau, des personnes qui se lavent dans l’eau de la rivière…. Une vraie bouffée d’air !


Collision avec les boeufs
envoyé par onimyaah. – Voyage et découverte en vidéo.

Au retour, certains se baignent tandis que d’autres profitent du soleil couchant.

Au coucher du soleil

Au coucher du soleil

Nous rentrons à Yangshuo sous un ciel couleur ocre qui s’étend sur les montagnes. Nous mangeons, puis nous rentrons à vélo, bien fatigués. Après une bonne douche, certains ressortent et d’autres restent – comme moi – pour écrire leur journal de bord !